La communauté béninoise au Mali : 3 millions F CFA aux FAMa
La communauté béninoise présente au Mali a fait un don de trois millions six mille cinq cents FCFA aux forces armées maliennes (FAMa).

C’était en marge de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Bénin par la communauté béninoise au Mali, le weekend dernier au CICB et en présence du Délégué général à l’intégration au ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Abdoul Kassim Diallo.
Comme le dit l’adage Bambara dans le cadre du don et de la générosité: « Dorèmè man dogon. Ba kelen man tian », pour dire : « 5 F n’est pas petit, 5000 F, n’est pas de trop ». C’est ce qu’a fait la communauté béninoise en lançant une collecte de 1000 F par Béninois au Mali pour réunir et offrir la somme de trois millions six mille cinq cents FCFA aux forces armées maliennes-FAMa.
Pour Mme Adjeodah Sofiath, présidente du Haut conseil des Béninois de l’extérieur Section-Mali (HCBE-Mali), c’est une manière pour elle et sa communauté de contribuer à l’effort de guerre et aux FAMa, dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Pour elle, les FAMa sont éprouvées dans un premier, dans un second, c’est elle qui garantit et le meilleur vivre au Mali et permet à tout le monde de vivre et de gagner sa vie tranquillement.
« Nous avons pu réunir la somme totale de trois millions six mille cinq cents FCFA pour les forces armées maliennes et de sécurité. Chaque Béninois, enfant et adulte, homme et femme, a payé une somme à partir de 1000F. Ce n’est pas beaucoup mais c’est ce que nous pouvons pour le moment. C’est une manière pour nous, de contribuer au près des FAMa, dans leur lutte contre le terrorisme », a confié la présidente du HCBE-Mali, Mme Adjeodah Sofiath.
Une occasion pour Henoc Adjeodah du HCBE-Mali et Jonathan Anani Attiogbe, président de la fédération des communautés africaines au Mali (Fecam), de saluer les Maliens et les autorités maliennes pour l’accueil chaleureux au Mali. « Nous ne pouvons que dire ‘’Merci’’, à la communauté béninoise présente au Mali. Ce sont des ouvriers, des maçons, qui ont accepté de répondre à la collecte afin de faire ce don », a martelé Henoc Adjeodah.
La remise solennelle a été faite au Délégué général de l’intégration Abdoul Kassim Diallo du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, présent ce jour au CICB. En plus de cela des festivités musicales et un diner gala ont embelli célébration de l’indépendance du Bénin par la communauté béninoise au Mali. Des artistes invités et des danses folkloriques.
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






