Sur Gaza, Dominique de Villepin accuse lourdement Macron : « Il devra rendre des comptes »
À la veille de la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, l’ex-Premier ministre reproche au Président son inaction face aux massacres commis par Israël.

POLITIQUE - La mine est grave et le ton solennel. Pour Dominique de Villepin, cela ne fait aucun doute : Emmanuel Macron « devra rendre des comptes » devant le « tribunal de l’Histoire » pour son inaction face au « désastre » à Gaza.
Invité de Radio J ce dimanche 21 septembre, l’ancien Premier ministre, resté célèbre pour son refus d’engager la France dans une guerre contre l’Irak en 2003, s’est adressé à l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement européens : « devant l’Histoire, il faudra qu’ils expliquent pourquoi ils n’ont pas tout fait, pourquoi ils n’ont pas osé franchir un certain nombre de pas quand nous connaîtrons l’étendue du désastre qui se déroule à Gaza ».
À la veille de la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, qu’Emmanuel Macron devrait acter lors d’un discours aux Nations unies, Dominique de Villepin considère que le président français devra répondre de ses décisions « éventuellement devant la justice internationale ». « Mais je crois davantage au tribunal de l’Histoire », prend-il toutefois soin de préciser.
« @EmmanuelMacron devra rendre des comptes éventuellement devant la Justice internationale mais je crois davantage au tribunal de l'histoire pour une action de la diplomatie française qui a fait défaut face au désastre » à Gaza, avertit Dominique de @Villepin, qui approuve… pic.twitter.com/jJ1d4ol4Fi — Haziza Frédéric (@frhaz) September 21, 2025
Dans l’enclave palestinienne, déjà plus de 65 000 personnes ont été tuées en deux ans selon les derniers chiffres du ministère de la santé de Gaza, dont les estimations sont jugées fiables par les organisations internationales. Il y a quelques jours, Israël a encore lancé une offensive particulièrement meurtrière sur Gaza, provoquant la fuite de centaines de milliers d’habitants vers le sud du territoire, complètement dévasté. S’y ajoute une pénurie d’eau, d’électricité, de nourriture et de médicaments. Fin août, l’ONU a déclaré la famine à Gaza ; au moins 500 000 personnes se trouvaient dans un état « catastrophique ». L’armée israélienne a depuis prévenu - cette semaine - qu’elle allait frapper l’enclave avec une « force sans précédent ».
« Un nettoyage ethnique »
Dans ce contexte, Dominique de Villepin soutient la reconnaissance de l’État de Palestine, annoncée par la France et une dizaine d’autres pays. « Nous reconnaissons, nous Français, un principe de droit et un principe de justice. D’aucuns disent que c’est purement symbolique. Non. Non, ce n’est pas purement symbolique », martèle-t-il. Quant à ceux qui, à droite et à l’extrême droite, considèrent que ce droit nouveau accordé aux Palestiniens fait office de « cadeau » au Hamas, l’ex-ministre des Affaires étrangères moque « un péché contre l’esprit », car il considère que « le Hamas, depuis le départ, joue contre la solution politique ».
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac pointe tout de même une limite au jalon diplomatique fort posé par Emmanuel Macron. « Il y a fort à craindre qu’à la tribune des Nations unies, ce ne soit pas tant ce que dira le président de la République qui sera retenu que ce qu’il n’a pas fait tout au long des derniers mois, tout comme les Européens. C’est-à-dire mettre tout son poids pour mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza », estime-t-il. Dominique de Villepin pose un regard clair sur la situation à Gaza : « nous assistons aujourd’hui à un nettoyage ethnique, à des crimes commis au quotidien par ce gouvernement et la France ne fait pas tout ce qu’elle devrait », juge-t-il sans détour.
Depuis plusieurs mois, le fondateur de La France Humaniste dénonce avec force les dizaines de milliers de morts à Gaza, expliquant s’inscrire dans la position historique de la France, jadis défendue par Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac. À rebours toutefois des prises de position de son ancienne famille politique, Les Républicains (ex-UMP), qui s’élève contre la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






