Vient de paraître : « MALI 3.0 » de l’homme politique Cheick Oumar Diallo
« MALI 3.0 », un ouvrage de 156 pages paru en août 2025, est une œuvre de l’homme politique Malien Cheick Oumar Diallo.

Le livre replonge le lecteur dans trois phases importantes de l’histoire du Mali indépendant : la période de l’accession à l’indépendance jusqu’au soulèvement de mars 1991, de l’avènement de la démocratie jusqu’à sa chute en 2020 et la période des cinq dernières marquées par la prise du pouvoir par les militaires.
L’auteur de l’ouvrage « Mali 3.0 » était face à un parterre d’invités, le week-end, à la Maison de la presse de Bamako pour présenter son livre. Une œuvre à la fois historique et un appel à la responsabilité, où Cheick Oumar Diallo invite le peuple Malien à sortir du fatalisme et des pensées pessimistes pour une reprise sérieuse du travail intellectuel. Dans ce livre, l’auteur prodigue l’espoir et encourage chaque Malien à contribuer activement à l’émergence d’un changement profond de mentalité. Le livre est d’actualité puisqu’il épouse le changement paradigme adopté par les autorités de la transition afin d’instaurer une transformation audacieuse des « logiciels » culturels et sociaux Mali.
Un livre fascinant et profondément engagé, qui offre un regard lucide et critique sur la situation actuelle du pays, proposant des nouvelles pistes pour la refondation des Institutions et la gouvernance au Mali. Cheick Oumar Diallo affirme avoir fait une critique introspective, décrivant une indépendance inachevée qui, selon lui, a été ébranlée par des décennies de défis, la fracture des élites, engendrée des disparités sociales marquées et l’effondrement d’un système miné par l’impunité et les abus de pouvoir.
A travers ce constat introspectif, l’auteur de « MALI 3.0 » évoque les tares, les échecs et les réussites de la période de 30 de démocratie. Toutefois, il y dresse un véritable manifeste projetant sa vision audacieuse d’un pays souverain, qui conçoit souverainement un projet de société qu’il bâtira sur les solides fondations en lien avec son système l’éducation. Sur ce volet, l’auteur présente l’éducation comme le premier pilier du développement durable, le soubassement pour bâtir une économie résiliente et innovante. Toujours, il appelle à un retour à la valorisation des valeurs fondamentales du travail et du mérite, des principes chers pour redresser et revitaliser le tissu social et économique du Mali.
Un livre vivant, où l’auteur délivre ses ambitions, un appel à la mobilisation pour le progrès et la défense de la patrie, une vision pour un nouveau leadership incarné par une « génération debout » engagée et prête à prendre des initiatives décisives. Un livre empreint de foi, d’optimisme et d’humanisme dessinant un leadership qui ne rompt pas la pratiquer de la tolérance envers nos semblables. En bref, « MALI 3.0» est un livre passionnant à lire à cause de son style courant qui reste à la portée de toutes les couches de lecteurs.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






