Vernissage de l'exposition "Nyeda" : Maye Niaré retrace les différentes facettes de l'homme à travers son visage

Le vernissage de l'exposition de l'artiste peintre Maye Niaré intitulée "Niéda" (visage) s'est tenue le jeudi 17 juillet 2025 au Musée national de Bamako. A travers ses œuvres d'art, l'artiste entend révéler au grand public les différentes facettes de l'Homme à travers son visage.

26 Juillet 2025 - 01:32
 0
Vernissage de l'exposition "Nyeda" :  Maye Niaré retrace les différentes facettes de l'homme à travers son visage

Le vernissage placé sous le parrainage du ministre de l'Artisanat, de la Culture de l'Industrie l'hôtelière et du Tourisme, représenté par son secrétaire général, Mahamadou Diarra dit Koubouna, s'est déroulé en présence de nombreux invités de marque dont d'anciens ministres.

Ce sont en tout, plusieurs dizaine d'œuvres d'art qui seront exposées du 17 au 30 juillet 2025 au Musée national du Mali. Le thème de cette exposition, selon Maye Niaré, n'est pas fortuit. Le visage, dira-t-elle, est la porte d'entrée de l'âme  et le premier élément de notre identification en tant qu'humain.

"Le visage peut exprimer à la fois le bonheur et le malheur, la gentillesse et la menace, I 'amour et la haine, la douceur et la méchanceté, l'accord et le désaccord et autre. S'il existe un  vrai visage  c'est qu'il existe également un  faux visage, celui qu'on cache, qu'on masque, qui est hostile, violent et qui passe à l'attaque", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter que le visage fait appel à ce prédateur qui se cache en chacun de nous et peut se manifester dans certaines situations de notre vie.

A en croire l'artiste Maye Niaré, les visages peuvent résumer la vie d'une personne en sept étapes : "mèlèkèni, déminssen, kamaléni, doutigui, balikou, dibi et yeelen" et révéler à la fois notre véritable identité et retracer notre parcours terrestre.

Le secrétaire général du ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie l'hôtelière et du Tourisme a apprécié la tenue de cette exposition et félicité l'auteure pour la qualité des œuvres d'art. "Le choix du thème vient à point nommé, car il permet surtout de montrer non seulement le cheminement de l'humain dans la vie, mais aussi les différentes facettes liées à cette présence à travers le port de différents masques", a témoigné le secrétaire général affirmant l'engagement des autorité à faire de la culture un levier de développement socio-culturel et économique.

Cette exposition, première du genre de Maye Niaré, révèle surtout son talent d'artiste au grand public car avant de prendre le pinceau, la désormais artiste peintre était chargée à la communication d'une grande société de téléphonie de la place.

                                                             

    Aoua Traoré

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0