Pour cerner l'image et la culture au Mali : Fousseyni Maïga lance bientôt deux ouvrages
Dix ans après la parution de son deuxième ouvrage, le cinéaste malien Fousseyni Maïga reprend sa plume de plus belle avec la sortie prochaine de deux ouvrages portant respectivement sur la culture et l'image au Mali.

Ces deux essais arrivent dans un contexte particulier marqué essentiellement par la porosité de réflexions scientifiques sur des secteurs stratégiques comme le cinéma, l'audiovisuel et les industries culturelles au Mali.
Les deux livres, selon l'auteur, sont abordés dans un style pédagogique qui permettra aux lecteurs de comprendre de manière pratique les différents secteurs et de cerner les enjeux stratégiques liés à leur évolution sur le plan international. Sur un autre plan, les deux ouvrages serviront d'outils de prise de décision pour les gouvernants et institutions publiques de gestion de la culture, du cinéma et de l'audiovisuel.
Nourrir l'image ou se nourrir de l'image ?
Le premier ouvrage est intitulé "Mali, l'image et ses enjeux socioéconomiques". Il explore les répercussions sociétales et politiques de l'image au Mali. Sur la base d'une analyse croisée entre les implications insoupçonnées et les inductions matérielles de l'image, l'auteur s'interroge sur les corrélations existentielles entre l'image et l'imaginaire. Aussi, dans un exercice de réflexion comparée, il ouvre un champ d'appréciation sur la société malienne à l'aune des produits filmiques consommés au Mali. Tout en proposant une réappropriation des images et de l'imaginaire collectif, à travers une dynamique structurelle autour des segments comme le cinéma, l'audiovisuel et le numérique, l'auteur prône la construction d'une identité filmique propre au Mali.
Dans cet ouvrage, à la fois pédagogique et stratégique, Fousseyni Maïga aide à comprendre le mécanisme par lequel "l'image change une société", tout en créant de la valeur sur le plan social, culturel, politique et économique. Il espère à travers cette œuvre contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés à l'image et créer une dynamique positive autour des industries culturelles et créatives.
Partant du postulat que l'image est mal perçue dans nos sociétés africaines, l'auteur propose des pistes concrètes permettant de sortir de la dynamique d'exploitation classique des segments de l'image pour aller vers la création de nouvelles valeurs sociétales et économiques à partir de l'image.
La culture sous le prisme du choc civilisationnel ?
Le deuxième ouvrage, intitulé "Mali, la culture à l'aune du choc des civilisations", est une réflexion sur le secteur culturel au Mali. Sous le prisme d'un double regard, rétrospectif et prospectif, l'auteur analyse les répercussions sociales et les implications structurelles des arts et de la culture au Mali.
L'ouvrage met en relief, entre autres, la place de la culture comme support de reconstitution de l'imaginaire collectif, vecteur de mobilisation sociale, outil de promotion des territoires et moteur de croissance économique. Aussi, dans un chapitre dédié exclusivement à la condition des artistes, l'auteur livre avec conviction un vibrant plaidoyer en faveur du secteur culturel. Il y explique le processus de fabrication du film documentaire Fatôw (Les Fous), primé au Fespaco en 2025, et se fait l'écho des voix de certaines figures emblématiques du secteur culturel au Mali.
L'auteur, son parcours et son background ?
Fousseyni Maïga est le cinéaste malien le plus actif de ces cinq dernières années, avec une vingtaine d'œuvres audiovisuelles réalisées et plus de 50 projets audiovisuels produits. En tant que porte-étendard d'une nouvelle offre audiovisuelle et cinématographique au Mali, Fousseyni Maïga revendique un modèle cinématographique orienté vers les réalités locales et résolument tournée vers le public.
Depuis 2022, il s'est lancé dans le cinéma d'auteur avec pour ambition de porter le Mali sur la scène internationale. Il a remporté plus de 30 prix et distinctions à travers le monde entier. Sa carrière professionnelle commence en 2012.
Après l'obtention de son master II en journalisme/communication et de son diplôme d'études approfondies (DEA) en droit des affaires, il lance son agence agréée en communication et enchaine avec les fonctions de conseiller à la communication qui le conduisent successivement à la Primature, dans trois départements ministériels et auprès de plusieurs organisations internationales en qualité de consultant.
En 2018, après des formations en scénarisation, réalisation et management des médias au Canada et aux États-Unis, il décide de se consacrer entièrement aux industries culturelles et créatives avec la création d'une société de production audiovisuelle (Arc-En-Ciel Films), d'une chaîne de télévision (D3 TV) et d'un cabinet spécialisé en ingénierie culturelle. Fousseyni Maïga est le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali depuis juin 2022. Il est également chercheur au Laboratoire d'anthropologie visuelle collaborative (Laviscol) de l'Université Yambo Ouologuem de Bamako. Il vient de boucler une thèse de doctorat sur le thème "l'image, les images et l'imaginaire à l'aune de la reculturalisation au Mali". Il est médaillé du Mérite national de la République du Mali et chevalier de l'Ordre des arts, des lettres et de la communication du Burkina Faso.
K.THERA
Quelle est votre réaction ?






