Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire : "Le président Alassane Ouattara sera bien candidat à la présidentielle"

Bictogo, l'ensemble des militants du RHDP, comme une seule voix, a réclamé la candidature du président Alassane Ouattara. "Donc, sans aucun doute, il sera bel et bien candidat en octobre 2025", dit-il.

19 Juillet 2025 - 01:23
 0
Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire : "Le président Alassane Ouattara sera bien candidat à la présidentielle"

Désigné comme candidat par son parti lors du congrès le 21 juin dernier, le président Alassane Ouattara a demandé de lui accorder quelques jours pour réfléchir à cette proposition. Depuis lors silence radio, alors que le doute commence à s'installer dans l'opinion publique, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo laisse entendre qu'il n'y a aucun doute en ce qui concerne la candidature du président ADO à l'élection présidentielle en octobre 2025. Il a fait cette déclaration sur le plateau d'une chaîne étrangère, le 10 juillet dernier.

Minimisant le retard pris pour la réponse, M. Bictogo rappelle que la date limite de dépôt des candidatures est prévue pour le 26 août. "Donc, on peut aller jusqu'au 20 août pour qu'il s'exprime". A ses yeux, le temps n'est pas un problème aujourd'hui en ce qui concerne l'annonce de sa candidature.

Cette candidature, dit-il, repose sur des faits. "De 2010 à 2025, le président Alassane Ouattara a transformé de façon structurelle l'économie de la Côte d'Ivoire, il a changé la Côte d'Ivoire. Les fondamentaux au plan économique sont tels qu'aujourd'hui les membres de RHDP avons pensé que nous devons nous installer dans la continuité, la stabilité pour une paix durable et le développement. Sans la paix, il n'y a pas de développement et sans développement il n'y a pas de paix", développe-t-il.

Interrogé sur sa candidature potentielle au scrutin en cas de désistement d’Alassane Ouattara, Adama Bictogo, fait observer que le RHDP est un parti organisé qui regorge de  personnalités et  un président qui se projette toujours. Il se dit convaincu que le président en son sein dispose de différents scénarios.

Le président de l'Assemblée nationale dit ne pas s’inquiéter quant aux possibilités qui pourraient s'offrir au RHDP. "J'appartiens au RHDP, depuis près de 32 ans. J'ai toujours été un homme de mission. Le président m'a toujours confié des missions, l'une de ces missions c'est bien la mairie de Yopougon, un quartier que je n'ai jamais habité et qui répondait plus de l'opposition, fief de Laurant Gbagbo. Le président m'a envoyé en mission et j'ai gagné. Il m'a envoyé en mission à l'Assemblée nationale, j'ai été élu à 99 %. Chaque fois que de besoin, je réponds à ses appels. Si le président considère que pour telle ou telle mission, je suis l'homme de la mission, parce que la compétence ne vaut que par l'enjeu, si le contexte et l'enjeu fondent que le choix du président doit être ma personne, je répondrai à son appel. Donc, je suis un homme de mission aux côtés du président Alassane Ouattara", termine-t-il.

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0