Burkina : plus de 70 % du territoire repris (rapport)
Un atelier réunissant ministères, institutions et société civile, a validé le projet de rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso pour 2024. Le document, qui sera transmis au Premier ministre, met en avant la progression de la reconquête territoriale à 71% dans le pays toujours confronté à une insurrection jihadiste ayant provoqué des milliers de morts, des millions de déplacés et deux coups d’État en 2022.

La reconquête du territoire figure parmi les principaux acquis relevés dans le projet de rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso pour l’année 2024. Ce document, examiné et validé par des représentants des départements ministériels, des institutions et des organisations de la société civile, servira de référence en matière de bonne gouvernance et sera transmis au Premier ministre.
Selon le projet soumis aux participants, la proportion de territoires reconquis est passée de 69 % en 2023 à 71 % en 2024, traduisant un progrès dans la restauration de l’autorité de l’État sur un territoire en proie depuis 2015 à une insurrection jihadiste menée par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Cette insécurité, qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés internes, avait déjà provoqué deux coups d’État militaires en 2022.
Cette avancée sécuritaire est accompagnée d’autres améliorations, notamment dans le domaine judiciaire, où le rayon moyen d’accès à la justice a légèrement diminué, passant de 62 à 60 kilomètres, avec la réouverture des tribunaux des grandes instances de Bougandé et de Tougan.
Sur le plan économique, des progrès notables sont également signalés.
« Au niveau de la gouvernance économique et financière, le taux de croissance du PIB a fondamentalement évolué de 4 points de pourcentage. Aussi, au niveau de la mobilisation des ressources, nous sommes arrivés à 3 000 milliards en 2024 contre environ 2 000 et quelques milliards pour 2023 », a indiqué Ahmed Zampaligre, chef du Département de la promotion et de la bonne gouvernance.
Malgré ces acquis, le rapport souligne que d’importants défis subsistent dans tous les secteurs. Ces performances et ces faiblesses ont été soumises à l’appréciation des participants, chargés d’analyser la pertinence des analyses et recommandations formulées.
« L’atelier de ce jour consistera à analyser le fond et la forme du document, apprécier la pertinence des analyses faites sous les différents domaines de gouvernance, apprécier la pertinence des recommandations formulées et enfin valider le projet de rapport », a précisé Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
Le gouvernement entend, à travers cet exercice, renforcer une gouvernance vertueuse, axée sur les résultats et ancrée dans des valeurs endogènes. L’atelier est présenté comme un acte de redevabilité et de transparence face aux citoyens.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
TICAD-9 à Yokohama : Échec aux manœuvres algériennes
1 Sep 2025 - 01:18 0
Pourquoi Vladimir Poutine se rend-il en Chine ce dimanche ?
31 Août 2025 - 09:35 4
Russie : Poutine transfère les actifs du groupe français Air Liquide à une entreprise russe
30 Août 2025 - 17:53 2
Élection présidentielle en Côte d'Ivoire : ADO + 59 autres en compétition
L'Aube 1 Sep 2025 - 01:51 0
-
cisseLes propagandistes toujours des déclarations tapageuses c'es lui qui avait dit que dans 6 mois il va pacifier le pays , un petit territoire de 274000km2 , il n'arrive à le sécuriser c'est triste, l'autre porc du NIGER depuis le mois de mai il n'arrive pas à payer ces fonctionnaires , au Mali presque toutes les grandes villes sont sous couvre feu ou blocus, les souverainistes1 moisRépondreLike (5)
-
facolyOui IB cacao raconte des balivernes comme tous les autres juntards du sahel. RESTER la les djihadistes vont bientot prendre Ouaga et Bamako. Vous ne rendez pas service a votre peuple lorsque vous lui mentez.1 moisLike (2)
-
kan@BAMBARADION , excellentissime .......1 moisLike (3)
-
BAMBARADIONCISSE BON CA VA MAINTENANT ILS COMMENCENT À ÉCLAIRER DES RUES DE BKO C'EST UN BON DÉBUT IL ÉTAIT TEMPS DEPUIS 65 ANS D'INDÉPENDANCE ET APRÈS CA TRAITE LA FRANCE MISÉRABLE1 moisLike (3)
-
-
BambarafionLATSUS JUSTEMENT ON PEUX PAS LES VIRER TES COMPATRIOTES CAR CE SONT DES POUX DANS NOTRE TÊTE PAS ÉVIDENT DE NOUS EN DÉBARRASSER . TES COMPATRIOTES CE SONT DES MORPIONS DANS NOS SLIPS IMPOSSIBLE DE LES CHASSER. MAIS TÔT OU TARD ON FINIRA PAR VIRER LEUR GROS GROS GROS BODAS NOIRS PUAN5S DE NOTRE BELLE FRANCE1 moisRépondreLike (3)
-
Matt4Divise le 70% par 10 et tu auras le veritable pourcentage... :-)1 moisRépondreLike (5)
-
alic'est faux.1 moisRépondreLike (2)
-
KinguirankeBravo aux FDS et VDP pour votre patriotisme sans faillle. La patrie ou la mort, nous vaincrons!1 moisRépondreLike (0)
-
Soeur de KinguirankeKoro... cherches du travail. depuis que tu chantes pour ces gens la. tu dis ils vont te donner integration mais je vois rien. tu ne fais que nous quemander pour mettre dans cyber cafe pour faire le griot mais ils t'ignorent. arretes ca. matin, midi, soir, tu fais le griot. arretes ca1 moisLike (2)
-
-
kanLa propagande du petit capi ganté n'est rien à coté de la réalité du terrain , son chiffre ne veut rien dire et surtout pas aux populations du faso qui souffrent terriblement ......1 moisRépondreLike (4)
-
majorIl faut être au Burkina pour connaître la situation, c'est facile derrière vos claviers depuis Paris pour déverser des incohérences sur une réalité que vous ne connaissez pas. A ce jour en tout cas, je ne dis pas dans un an ou plus, 80% des Burkinabés sont pour IB Traoré, à cause de ses actes. Je viens de faire un séjour de 40 jours au Burkina, et j'ai visité des régions qui etaient sous emprise terroriste il y a 2 ans. Doc les chiffres donnés sont certainement corrects, je ne dis pas 100%, mais la réalité est correcte1 moisLike (0)
-
cisseMon cher ces pays de l'AES commencent à comprendre , je croyais qu'ils allaient annonce l abandon du franc CFA, mais depuis le début de cette semaine ils se sont tous endettés auprès de l'UEMOA pour financer leurs depenses , pourtant c''est le trésor français qui garante la BCEAO , ils devaient refuser de s'endetter auprès de cette institution , les travailleurs nigeriens ont 2 mois de retard de salaire, ils touchent à tous sauf harmoniser les salaires dans l'espace AES , des guignols1 moisLike (2)
-