Trump à Zelensky: “Pouvez-vous frapper Moscou et Saint-Pétersbourg?”

La relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine s’est considérablement refroidie ces derniers jours.

15 Juillet 2025 - 11:49
 1
Ecouter cet article
Trump à Zelensky: “Pouvez-vous frapper Moscou et Saint-Pétersbourg?”
00:00
Trump à Zelensky: “Pouvez-vous frapper Moscou et Saint-Pétersbourg?”

Ce lundi, le président américain a menacé la Russie d’imposer des droits de douane de 100 % sur ses importations et s’est déclaré “déçu” par le maître du Kremlin. Et selon le Washington Post, Trump serait même allé encore plus loin lors d’un récent appel téléphonique entre lui et Zelensky. Un entretien au cours duquel Trump aurait encouragé le président ukrainien à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg afin de contraindre les Russes à négocier.

Donald Trump a opéré un virage à 180 degrés sur la Russie depuis le début du mois. “Je l’appelle très souvent et nous avons toujours des conversations agréables. Mais dès que je raccroche, il recommence à bombarder des villes”, a déclaré lundi le président américain lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, dans le Bureau ovale.

Rutte et Trump ont ensuite annoncé un nouvel accord: plusieurs pays européens achèteront des armes américaines pour l’Ukraine. Parmi celles-ci figurent des systèmes de défense antiaériens Patriot, réclamés depuis longtemps par Zelensky.

Missiles de croisière Tomahawk

Selon le Washington Post, Trump envisage également d’envoyer des missiles de croisière Tomahawk à Kiev, bien qu’ils ne figurent pas encore sur la liste officielle des armes incluses dans l’accord. “Trump pourrait les déployer ultérieurement s’il souhaite exercer une pression encore plus forte sur la Russie”, précise le Washington Post. Pour rappel, les États-Unis ont utilisé des Tomahawk le mois dernier, ainsi que les fameux missiles anti-bunker, pour attaquer des sites nucléaires iraniens.

Trump a évoqué la question lors d’un entretien téléphonique avec Zelensky le 4 juillet, selon le journaliste du Washington Post David Ignatius, citant des sources anonymes. “Il a demandé à Zelensky pourquoi il n’avait pas encore attaqué Moscou. ‘Nous pouvons le faire, mais seulement si vous nous fournissez les armes nécessaires’, a répondu le président ukrainien.”

Trump aurait ensuite conseillé à Zelensky de forcer Poutine à se rendre à la table des négociations, notamment en attaquant Moscou et Saint-Pétersbourg.

Les sources du Washington Post estiment en outre que Trump adopte soudainement une ligne dure envers Poutine car il serait convaincu que “le président russe ne le respecte pas”. “Il pense que Poutine n’acceptera des négociations de cessez-le-feu que si la menace de violences se fait sentir”, affirment-elles. “Comme les Russes aiment le dire: Trump cherche l’escalade pour provoquer une désescalade”, conclut David Ignatius.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0