Cité des enfants : Plus de 8 millions F CFA évaporés et des irrégularités administratives

Lors de sa vérification financière de la gestion de la Cité des enfants, le Bureau du Vérificateur général (BVG) a découvert plus de 8 millions F CFA d’irrégularités financières.

16 Juillet 2025 - 15:11
 0
Cité des enfants :  Plus de 8 millions F CFA évaporés et des irrégularités administratives
La Cité des enfants

D’importantes irrégularités administratives ont été relevées.

Cette présente vérification porte sur la gestion de la Cité des enfants (CDE) au titre des exercices 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 janvier). Elle a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la conformité des actes des organes délibérant, consultatif et exécutif de la CDE. Les travaux de vérification ont porté sur la mobilisation des recettes et leur reversement, l’exécution des dépenses, la comptabilité-matières et le fonctionnement des organes délibérant et consultatif.

Cette mission de vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières.

Irrégularités administratives

La mission de vérification a constaté que le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille n’a pas initié le renouvellement du mandat des membres du conseil d’administration. Il n’a pas renouvelé le mandat du comité culturel et pédagogique de la Cité des Enfants. Le conseil d’administration n’a pas fixé le barème des prix applicables aux équipements marchands de la Cité des enfants.

La CDE ne respecte pas le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable. Elle ne tient pas une comptabilité-matières régulière. Elle a ouvert un compte bancaire sans l’autorisation du ministre chargé des Finances et elle ne procède pas à la certification de ses comptes de gestion.

Au regard de ces constatations, l’équipe de vérification a recommandé au ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille d’initier le renouvellement du mandat des membres du conseil d’administration et de renouveler le mandat des membres du comité culturel et pédagogique de la Cité des enfants.

Au conseil d’administration, elle a demandé de délibérer pour fixer le barème des prix applicables aux équipements marchands de la CDE et de proposer au ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, la nomination du président et des membres du comité culturel et pédagogique de la CDE.

La directrice générale de la Cité des enfants doit respecter le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable, requérir l’autorisation du ministre chargé des Finances pour l’ouverture des comptes bancaires,  veiller à la tenue régulière des documents de la comptabilité- matières et procéder à la certification des comptes de gestion de la CDE par le commissaire aux comptes.

Quant au comptable-matières, il doit tenir régulièrement tous les documents exigés par la comptabilité- matières.

Irrégularités financières

La vérification a également relevé des irrégularités financières d’un montant total de 8 022 278 F CFA. Elles sont relatives au non-paiement des droits de patente sur des marchés publics pour un montant de 7 902 728 F CFA et au faux enregistrement de marchés publics pour un montant de 119 550 F CFA.

Les faits relevés dans le rapport de vérification et qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière concernant ces irrégularités financières ont été dénoncés au procureur de la République chargé du Pôle national économique et financier et transmis au président de la Section des comptes de la Cour suprême et au directeur général des impôts.

Source : Cecom BVG

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0