L’intelligence artificielle au service de la santé et de la sécurité sociale : une conférence pour éclairer les enjeux

16 Juillet 2025 - 19:50
 0
L’intelligence artificielle au service de la santé et de la sécurité sociale : une conférence pour éclairer les enjeux

Le Centre de Formation professionnelle aux Métiers de la Sécurité Sociale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a organisé le mardi 15 juillet dans l’amphithéâtre Ousmane Karim Coulibaly dudit centre une conférence scientifique sous le thème : «L’intelligence artificielle (IA), enjeux et perspectives » animée par Ousmane Ly, expert en santé numérique et enseignant-chercheur à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). C’était sous la présidence de Ousmane Karim Coulibaly, directeur général de l’INPS.

Placée sous le thème : « L’intelligence artificielle (IA), Enjeux et Perspectives », cette conférence scientifique organisée par le Centre de Formation Professionnelle aux Métiers de la Sécurité Sociale de l’Université de Kurukanfuga a réuni les étudiants et experts dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale. Animée par le Médecin Colonel-major Ousmane Ly, expert en santé numérique et enseignant-chercheur à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), cette conférence visait à mieux outiller les étudiants du Centre de formation à l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale.

Dans son exposé, le Dr Ly a mis l’accent sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale. Selon le conférencier, l’hypothèse selon laquelle l’IA va remplacer les humains dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale n’est pas vérifiée. « L’intelligence artificielle n’est pas une menace pour les professionnels de santé, mais un outil d’appoint précieux. L’objectif n’est pas de remplacer les soigneurs, mais d’augmenter ses capacités et de rendre les soins plus efficaces et accessibles », a-t-il souligné. Ajoutant que l’IA améliore la précision des diagnostics, accélère la prise en charge et facilite la gestion des données médicales.

L’enseignant-chercheur à USTTB presse même les étudiants à l’utilisation de l’IA. « Parce qu’on ne peut plus former nos étudiants comme il y’a 30 ans », a-t-il déclaré. Cette utilisation doit cependant être mieux encadrée. Car malgré de nombreux avantages qu’offre l’IA, telles que l’amélioration du diagnostic, la recherche médicale et l’organisation de soins, elle soulève, selon lui, des défis éthiques, règlementaires qui doivent être relevés. « Le maintien de l’éthique médicale doit rester le socle de cette collaboration entre l’humain et la machine », a-t-il souligné.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur sanitaire au Mali, a déclaré le Directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly.  Tout en saluant cette belle opportunité, il a indiqué que c’est un défi pour l’INPS d’aller vers la modernisation de son administration. Il faut rappeler que le Centre de Formation professionnelle aux métiers de la sécurité sociale de INPS est un établissement d’enseignement supérieur rattaché à l’Université de Kurukanfuga de Bamako (UKB).

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0