Café de Gouvernance sur l’Examen Périodique Universel (EPU) : Le RENEDEP pour une mise en œuvre inclusive des engagements du Mali en matière de droits humains
Le Réseau National pour l’éveil démocratique et patriotique (RENEDEP) a tenu, le 15 juillet 2025, à la Direction Nationale des Droits de l’Homme, son café de gouvernance sur l’Examen Périodique Universel (EPU).

C’était en présence de Dr Kontiu Marie Thérèse Dansoko, Conseiller technique au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Abdoul Karim Diarra, Directeur général de la Direction Nationale des Droits de l’Homme, Ploeger Pinve, Conseiller politique à l’Ambassade des Pays-Bas, et Ibrahima Amadou Maïga, Secrétaire général du RENEDEP.
Initié par le Réseau National pour l’éveil démocratique et patriotique (RENEDEP), dans le cadre du projet Just Future, le Café de Gouvernance vise à promouvoir une meilleure appropriation du mécanisme, faire le point sur le niveau de mise en œuvre des recommandations acceptées, et renforcer le dialogue entre les parties prenantes autour des perspectives d’actions.
Selon Ibrahima Amadou Maïga, Secrétaire général de (RENADEP), le choix du thème : « L’EPU comme levier de dialogue et de redevabilité sur les droits humains » n’est pas un simple slogan. « Il est un appel à faire de l’EPU bien plus qu’un exercice diplomatique cyclique, un moment de vérité, de concertation, et surtout d’engagement durable pour un Etat de droit réellement démocratique, où chaque voix compte et où chaque droit est respecté», a-t-il expliqué.
A ses dires, le RENEDEP est engagé au Mali en faveur d’une justice accessible et équitable, qui se traduit par des actions concrètes sur le terrain à savoir : la mise en place et l’opérationnalisation juridique des Comités Locaux d’Orientation juridique (CLOJ) ; les actions de plaidoyer pour des réformes structurelles du secteur de la justice ; le combat contre l’impunité ; des plaidoyers vigoureux en faveur de la vérité, des réparations pour des victimes, et du suivi des recommandations issues des mécanismes de justice traditionnelle.
Le Secrétaire général a lancé un appel pour une participation inclusive pour la « fondation d’un Etat de droit véritablement inclusif et résilient au service de tous les Maliens ».
La représentante du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Kantiu Marie Thérèse Dansoko, a exprimé sa joie de présider ce premier Café de Gouvernance qui s’inscrit dans le cadre du respect des engagements du Mali dans le concert des nations en matière de la promotion et la protection des droits de l’Homme. « L’Examen Périodique Universel au Mali (EPU) est un espace d’appropriation du processus de l’EPU) et de la préparation à l’élaboration du rapport de mise en œuvre à mi-parcours des recommandations issues de la soumission volontaire de notre pays à l’examen de ses pairs, le 02 mai 2023, au conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, à Genève, en Suisse », a-t-elle déclaré.
Elle a félicité les membres du RENEDEP pour leur combat dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’homme, de l’accès à la justice équitable. Dr Kantiu Marie Thérèse Dansoko a remercié les partenaires techniques et financiers, à savoir : le projet Just Future grâce à l’accompagnement du ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, à travers CORDAID avant d’appeler « les participants à une plus grande assiduité ».
L’animation de deux panels sur « La mise en œuvre des recommandations : Progrès, défis et perspectives » et « Le Rôle de la société civile et coordination multi-acteurs » a été très édifiante pour les participants.
Broulaye Koné
Quelle est votre réaction ?






