Niger : nationalisation de la Société des Mines du Liptako

Le gouvernement nigérien nationalise une deuxième entreprise minière en deux mois, après l’échec de l’actionnaire majoritaire McKinel Resources Limited à honorer ses engagements d’investissement. Cette mesure s’inscrit dans la nouvelle politique de souveraineté économique du pays depuis le coup d’État de juillet 2023.

10 Août 2025 - 09:38
 1
Ecouter cet article
Niger : nationalisation de la Société des Mines du Liptako
00:00
Niger : nationalisation de la Société des Mines du Liptako

Le président de la République du Niger a signé une ordonnance nationalisant la Société des Mines du Liptako (SML) SA, société nigérienne détentrice de deux permis d’exploitation aurifère, Samira Libiri et Boulondjounga, après que son actionnaire majoritaire n’a pas respecté un engagement d’investissement de 10 millions de dollars.

En mai 2019, l’État nigérien, via la Société de patrimoine des mines du Niger (SOPAMIN), avait cédé 80% des actions de la SML au groupe McKinel Resources Limited. Ce dernier s’était engagé à injecter un plan d’investissement d’au moins 10 millions de dollars dans les trois mois suivant la prise de contrôle, selon le gouvernement.

Six années après cette cession, McKinel Resources Limited n’a toujours pas respecté ses engagements contractuels, ajoutent les autorités nigériennes, notant qu’aucun plan d’investissement n’a été présenté, entraînant une accumulation d’arriérés de taxes et de salaires, un endettement considérable et des arrêts répétés de la production. La SML accumule plusieurs dettes fiscales envers l’État nigérien, ajoute le Secrétaire général du gouvernement.

Cette situation a provoqué un fonctionnement partiel de la mine et de l’usine, la mise en chômage technique suivie de licenciements massifs touchant plus de 50% des effectifs, le non-paiement régulier des salaires, l’absence de couverture d’assurance pour les employés et le défaut de cotisations sociales.

Malgré les facilités accordées par l’État, aucune amélioration n’a été constatée. La nationalisation vise à préserver cette entreprise stratégique et à garantir que les ressources naturelles du pays bénéficient intégralement au Niger.

Deuxième nationalisation en deux mois

Cette mesure intervient deux mois après la nationalisation de la Société des mines de l’Aïr (SOMAIR SA), filiale du groupe français Orano, adoptée en conseil des ministres le 19 juin dernier.

Le gouvernement nigérien accuse Orano de «comportement irresponsable, illégal et déloyal» depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. Parmi les griefs : le rapatriement sans préavis des ressortissants français, des tentatives d’arrêt de production, la déconnexion non autorisée du système informatique de SOMAIR en décembre 2024 et la résiliation unilatérale des licences.

Créée en 1968, SOMAIR exploite l’uranium depuis 1971 à Arlit, dans la région d’Agadez. Orano détenait 63,40% du capital contre 36,60% pour SOPAMIN. Le gouvernement dénonce un partage déséquilibré des revenus : Orano prélevait 86,3% de la production commercialisée contre seulement 9,2% pour SOPAMIN, alors que les accords prévoyaient un partage proportionnel aux participations.

En riposte, Orano a saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) en janvier 2025, après avoir annoncé avoir perdu le contrôle opérationnel de SOMAIR.

La nationalisation prévoit le transfert intégral des actions et du patrimoine à l’État nigérien, avec indemnisation des anciens actionnaires selon les procédures légales. Le conseil d’administration de SOMAIR a été dissous et la direction générale assure la gestion transitoire.

Ces nationalisations s’inscrivent dans la nouvelle politique de souveraineté économique mise en œuvre après le coup d’État de juillet 2023, marquée notamment par la rupture des accords de défense avec la France et l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel (AES).

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0
// AD BANNER CODE HERE //====================