Palestine : le Royaume du Maroc envoie un convoi d’aide humanitaire et médicale d'urgence de près de 180 tonnes à la population de la bande de Gaza
Dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien, le gouvernement du Royaume du Maroc, sous les très hautes instructions royales, a envoyé, le samedi 30 juillet, un convoi d’aide humanitaire et médicale de près de 180 tonnes à la population martyre de Gaza.

En décidant d’envoyer un convoi d’aide humanitaire et médicale d'urgence à la population de Gaza, à travers le gouvernement marocain, le Roi Mohammed VI marque sa générosité envers le peuple palestinien témoigne de sa générosité envers le peuple palestinien. Selon le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette aide, d’un volume de 180 tonnes, est composée de denrées alimentaires de première nécessité, de lait et de produits spécialement destinés aux enfants, ainsi que de médicaments et de matériel chirurgical pour les populations les plus vulnérables. A ceux-ci s’ajoutent des couvertures, des tentes adaptées et d'autres équipements.
Ce geste humanitaire du souverain marocain vise à soulager la souffrance de la population de la bande de Gaza prise en étau entre le bombardement de l’armée israélienne et l’effondrement des services sociaux de base. Pour le respect de la dignité de la population, la distribution se fait en mains propres aux bénéficiaires. Cette aide humanitaire et médicale d’urgence, selon la diplomatie du royaume chérifien, s'inscrit dans le cadre de la solidarité concrète qui anime constamment le Royaume du Maroc, ainsi que de l'engagement indéfectible du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, envers la cause de la Palestine et son peuple frère.
Depuis le début de la campagne de bombardement de la bande Gaza suivi de son assiègement par l’armée israélienne, consécutive à l’attaque du 07 octobre 2023 de l’état hébreu par le Hamas palestinien, le Royaume du Maroc est le seul pays à intervenir directement, et de manière autonome, sur le terrain, tandis que les autres pays agissent de façon multilatérale ou à travers des ONG.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le Royaume du Maroc vient en aide à la population palestinienne. On se souvient que le pays a acheminé vers Gaza en mars 2024 une cargaison d’aide humanitaire plus de 40 tonnes.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






