CHAN : Mohamed Magassouba sollicité par la Caf
Prévu du 2 au 30 août, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football sera scruté par d’experts de renom. Parmi ceux-ci, figure le technicien malien Mohamed Magassouba, ancien sélectionneur des Aigles du Mali et également ex-directeur technique national de la Fédération malienne de football.

En plus de Magassouba, l’arbitre Ousmane Diakhaté est également sélectionné par la Caf pour diriger des matchs de cette 8e édition du Chan. Ils constituent les porte-étendards du Mali en l’absence des Aigles locaux qui n’ont pas réussi à se qualifier.
Au premier jouer de la compétition, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé la composition de son Groupe d'Étude. Selon la Caf, le groupe d’experts techniques, rigoureusement sélectionnés, jouera un rôle clé dans l’analyse des tendances tactiques, de l’émergence de jeunes talents et des méthodes d’encadrement observées tout au long de la compétition. Le TSG est composé d’entraîneurs reconnus, d’anciens joueurs et d’instructeurs ayant fait leurs preuves dans le football africain et au-delà, a fait savoir l’instance organisatrice du Chan. Parmi les figures de proue de ce groupe, on retrouve le Sénégalais Pape Bouna Thiaw, qui a mené son pays à la victoire lors de l’édition précédente du CHAN, en Algérie. Le Sénégal s’était imposé face au pays hôte à l’issue d’une séance de tirs au but intense. Thiaw avait ensuite été désigné Meilleur Entraîneur du tournoi.
Âgé de 44 ans, Pape Thiaw est considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs du continent. Ancien attaquant, il s’est reconverti avec brio, prônant un football offensif, dynamique et rigoureux sur le plan tactique. Membre du Groupe d’Étude Technique de la FIFA, il avait également apporté son expertise lors de la Coupe du Monde U-17 en Indonésie, en 2022.
Nommé sélectionneur du Sénégal en décembre 2024, Thiaw revient aujourd’hui au CHAN en tant que membre du TSG de la CAF, fort de son expérience récente dans cette même compétition. Il sera accompagné d’autres personnalités respectées du football africain :
Mark Fish (Afrique du Sud), vainqueur de la CAN 1996, ancien défenseur de la Lazio et de Bolton, spécialiste de la psychologie du joueur, du leadership et du développement des jeunes.
João Cláudio De Almeida "Miller" Gomes (Angola), entraîneur expérimenté, connu pour son sens tactique affûté et sa connaissance approfondie du football africain.
Kamel Kolsi (Tunisie), ancien international et entraîneur des U20 tunisiens, reconnu pour sa capacité à détecter et à faire progresser les jeunes talents.
Walter Steenbok (Afrique du Sud), ancien directeur technique de la Fédération sud-africaine, expert en stratégie et en développement du jeu.
Mohamed Magassouba (Mali), ancien sélectionneur du Mali et de la République Démocratique du Congo, avec plus de 30 ans d'expérience dans le football de haut niveau.
D'autres membres du TSG, issus notamment d'Éthiopie, du Kenya, de la Tanzanie et d'autres pays de la région, ont été sélectionnés pour leur expertise et leur compréhension de l’évolution technique du football africain.
D’après la Caf, la mission assignée au Groupe d’Étude Technique sera de produire des rapports approfondis sur les tendances tactiques, les performances des joueurs et les approches d’entraînement observées durant le tournoi. Ces analyses seront rendues publiques via le site officiel cafonlien.com afin de contribuer à la transmission des connaissances et à la progression du football sur le continent : « Avec le soutien d’outils d’analyse vidéo et de statistiques avancées, le groupe apportera également des éclairages techniques aux médias et aux instances footballistiques africaines, enrichissant ainsi la compréhension du football moderne. »
Moussa Bangaly
Quelle est votre réaction ?






