S. E. M. Abdullah Saleh Saber: Un diplomate engagé pour renforcer la coopération entre Riyad et Bamako !
L'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Mali depuis novembre 2024, Abdullah Saleh Saber est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs diplomates au regard de tout ce qu'il est en train de déployer afin de renforcer davantage la coopération entre Riyad et Bamako.

Engagé et déterminé, Abdullah Saleh Saber n'a presque manqué aucun grand rendez-vous depuis sa prise de fonction. Agé de 50 ans, le diplomate saoudien se dit toujours prêt à apporter sa contribution dans le processus de refondation de fond en comble. Une manière de consolider les acquis dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays frères et amis. Cela pour le plus grand bonheur de nos deux peuples.
'est le mardi 12 novembre 2024 que l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite, Abdullah Saleh Saber est arrivé à Bamako où il a été accueilli à l'aéroport international Modibo Kéïta par une délégation de l'ambassade avec à sa tête le Chargé d'affaires.
Juste le lendemain, le diplomate saoudien a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S. E. Abdoulaye Diop, à qui il a remis les copies figurées de ses lettres d'accréditation auprès de la République du Mali.
Fait rarissime pour être souligné, S. E. M. Saber a présenté 24 h après, soit le jeudi 14 novembre 2024, ses lettres de créances au président de la Transition, chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta. Ce qui dénote du dynamisme et de l'exemplarité de la coopération Mali-Arabie saoudite qui ne saurait s'accommoder d'une longue absence au niveau des ambassadeurs.
Dès lors, l'Ambassadeur Abdullah Saleh Saber a commencé le boulot avec des rencontres au niveau de certaines institutions de la République notamment au Centre National de Transition (CNT) où il a été reçu en audience par le Président Malick Diaw puis à la Primature par le Général de Division Abdoulaye Maïga.
Il a également participé à plusieurs activités visant à renforcer les relations entre Bamako et Riyad surtout dans le domaine humanitaire. Cela avec le soutien et l'appui du Centre Roi Salman pour le Secours et l'Aide humanitaire en partenariat avec l'Ong Al Farouk au Mali. C'est dans ce cadre que cette structure purement humanitaire a décidé de doter plusieurs localités du Mali en forages artésiens avec toutes les commodités pour un coût global de 300 millions de FCFA.
Cet ambitieux programme avait été lancé par l'inauguration des forages de la Grande Mosquée "Roi Fayçal" et de Sabalibougou par l'Ambassadeur Abdullah Saleh Saber en présence du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Dr Mahamadou Koné. Sans oublier les représentants du Centre Roi Salman dont Dr. Abdullah Al Mouhalim. Sans oublier le président de l'ONG Al-Farouk, Ibrahim Kontao, en sa qualité de maître d'œuvre du projet. Il s'agit de la fourniture d'eau potable grâce au forage de puits artésiens et de surface alimentés par l'énergie solaire. Pour l'ambassadeur Abdallah Saleh Saber, ce projet de construction de forage est l'un des nombreux programmes réalisés pour le Mali dans divers secteurs comme la santé, l'assainissement et surtout l'éducation.
Ces initiatives, précisera-t-il, traduisent la profondeur des relations entre les deux pays amis et frères.
Auparavant, ce fut le lancement de la campagne de distributions de kits alimentaires à 6200 familles dans certaines régions pour 200 millions de F CFA offerts par le Centre Roi Salman. Son partenaire, l'ONG Al Farouk-Mali a procédé, le mardi 24 décembre 2024, au lancement de la campagne de distribution des 6200 kits alimentaires au profit de 43 400 bénéficiaires.
Chaque kit est composé de 25 kg de riz, 10 kg de nouilles, 5 kg de sucre et 5 litres d'huile.
Ce fut un grand ouf de soulagement pour les familles bénéficiaires. Il s'agissait d'une contribution du Royaume d'Arabie saoudite dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire au Mali.
D'où la présence du ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali aux côtés de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite au Mali, Abdullah Saleh Saber, du directeur de l'ONG Al Farouk, A Cheick Ibrahim Kontao, ainsi que les représentants du Centre Roi Salman.
Il est nécessaire de rappeler que de 2020 à nos jours, le Centre Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires a mis en œuvre au Mali 17 projets humanitaires dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement pour un coût global de 7 200 000 de dollars US, soit près de 4 milliards de F CFA.
Pour rappel, le Royaume d'Arabie saoudite s'est engagée depuis des décennies "à promouvoir le développement durable dans les pays à revenu intermédiaire et faible et à réduire le fossé économique qui maintient les pays sous le joug de la pauvreté, sape leurs capacités à répondre aux besoins des franges vulnérables, et empêche leur accès égal aux ressources".
Et le Centre Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires a été mis en place afin d'assurer la gestion et la coordination de l'aide du Royaume destinée au monde entier dont le Mali. Cet organisme purement humanitaire a vu le jour en 2015. Et depuis, le Centre a mis en œuvre de nombreux projets avec ses partenaires.
Dans ces actions, le Centre met un accent particulier sur les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. "Agissant au nom du Royaume d'Arabie saoudite, le Centre a contribué à soulager les souffrances de millions de personnes dans le besoin à travers le monde".
Né le 6 mars 1974, l'ambassadeur Abdullah Saleh Saber est titulaire de deux masters (droit et droit de résolution des conflits) décrochés respectivement en 2006 à Brisbane en Australie et 2009 à Los Angeles.
De 2018 à sa nomination comme ambassadeur, il a occupé plusieurs fonctions dans les consulats et ambassades de son pays à l'étranger en qualité de chercheur, secrétaire consulaire, 1er secrétaire, Conseiller, etc.
Il a participé à plusieurs stages de formation et de perfectionnement. Sa carrière a été émaillée aussi de participations à des réunions et conférences de haut niveau, notamment dans le domaine de la résolution des conflits, la gestion des frontières.
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les relations existant entre le Mali et l'Arabie saoudite sont fraternelles, dans le cadre d'une religion musulmane du juste milieu, d'amour, de fraternité, de justice, de paix et de cohabitation avec les autres.
Les deux pays sont liés par des liens historiques qui remontent au 13e siècle. Ils se sont cristallisés avec l'indépendance du Mali, le 22 septembre 1960, puisque le Royaume d'Arabie saoudite a été l'un des premiers pays à reconnaitre cette souveraineté et à établir des relations diplomatiques le 29 octobre, soit seulement, un mois après la proclamation de l'indépendance du Mali. Une preuve de l'excellence de ces relations à tous les niveaux.
Comme réalisations de cette coopération, à titre d'exemples : la Mosquée Roi Faysal Ben Abdel Aziz de Bamako, l'octroi des bourses d'études dans les universités saoudiennes accordées aux étudiants maliens, les Manuscrits de Tombouctou, le développement de l'agriculture et les logements, le barrage de Sélingué, le barrage de Manantali, la route Sévaré-Gao, le développement des ressources animales, le bassin du fleuve Sénégal, le deuxième pont de Bamako. Sans oublier la poursuite du financement des projets de développement, conformément aux procédures entre le Fonds saoudien de développement FSD et les autorités compétentes du Mali.
Aujourd'hui, le Royaume d'Arabie saoudite est soucieux de l'unité, de l'intégrité et de la souveraineté de la République du Mali.
C'est dire que l'Arabie saoudite est un partenaire stratégique et historique du Mali dans tous les domaines : politique, sécuritaire, de développement, humanitaire et de l'éducation.
Bon vent Excellence M. l'Ambassadeur !
El Hadj A.B. HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






