Osaka 2025 : le Mali séduit les investisseurs japonais lors de son premier Business Forum
À l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, le Premier ministre malien a présidé la première édition du Business Forum Mali–Japon. Une rencontre stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives économiques entre Bamako et Tokyo.

Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, en visite officielle au Japon dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025, a présidé ce vendredi 1er août la toute première édition du Business Forum Mali–Japon.
Organisé à Osaka, ce forum a pour objectif de mettre en lumière les nombreuses opportunités d’investissement au Mali, tout en favorisant le développement de partenariats commerciaux durables entre les opérateurs économiques maliens et japonais.
La rencontre s’est articulée autour du thème « Invest in Mali, développement endogène : le Mali comme destination d’investissement privilégiée en Afrique de l’Ouest ».
Plusieurs personnalités de haut niveau ont animé le panel, notamment Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, ainsi que le professeur Oussouby Sacko.
Ensemble, ils ont présenté les nombreux atouts du Mali dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’industrie, les mines, l’électricité ou encore les énergies renouvelables.
En marge du forum, des rencontres B2B ont permis des échanges directs entre les acteurs économiques des deux pays. Des engagements ont été pris, et les discussions se poursuivront dans l’espoir de déboucher sur des accords concrets d’affaires ou d’investissement.
À l’issue de la journée, le chef du gouvernement et sa délégation ont visité le siège de la société Panasonic Energy, spécialisée dans la fabrication de batteries lithium, illustrant l’intérêt du Mali pour les solutions technologiques durables.
Le Premier ministre malien doit également présider, ce samedi 2 août, la Journée du Mali à Osaka, une vitrine diplomatique et économique clé pour le pays dans le cadre de cette exposition universelle.
La Rédaction de Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Deux ans de l'AES: "on peut se réjouir des résultats engrangés", déclare un politologue
17 Sep 2025 - 12:14 3
BAMEX’25 : Au rendez-vous de la coopération militaire turco-africaine
L'Aube 15 Sep 2025 - 01:26 2
PMU Mali & SOREC : un partenariat historique scellé au Grand Prix d’Afrique 2025
15 Sep 2025 - 01:15 0
-
CISSOKOObjet : Appel urgent à contribution pour les matériaux de pavage à Kayes Madame, Monsieur, Dans le cadre de l’initiative citoyenne “Kayes Wa Télékaneh” portée par Touly Groupe et la présidente Batouly Niane, nous faisons appel à votre générosité pour soutenir les efforts de pavage communautaire et d’amélioration urbaine dans la ville de Kayes. Les travaux avancent à un rythme soutenu, témoignant de la mobilisation exemplaire des jeunes volontaires et de la population. Cependant, le besoin en matériaux essentiels devient critique, en particulier : • Ciment • Sable • Gravier Ces éléments sont indispensables à la poursuite immédiate des chantiers, et leur manque risque de ralentir l’élan collectif initié avec tant de passion. Nous sollicitons votre aide sous forme de dons en nature ou de soutien financier. Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, représente une pierre ajoutée à l’édifice du progrès et de la dignité urbaine à Kayes. ? Pour tout don ou virement Orange Money, veuillez utiliser le numéro suivant : ➡️ +223 70 70 12 21 Ce numéro est officiellement rattaché au comité de coordination et permet une réception directe, transparente et traçable des fonds pour l’achat de matériaux urgents. En vous remerciant chaleureusement pour votre engagement et votre solidarité. Avec respect et espoir, Le Comité de Coordination Projet “Kayes Wa Télékaneh”1 moisRépondreLike (0)
-
mahmoudTres bonnes initiative du Mali dans l'industrialisation du lithium plus qu'interessante et porteuse. N'en déplaise aux faux comptes français des plus ridicule vraiment pitoyable pour eux..1 moisRépondreLike (0)
-
ZangaOn peut etre troll et raconter des conneries de tout genre sans ethique. La realite est que le Japon a une grande estime pour le Mali. Ali Farka Toure ,paix a son ame,est tres populaire au Japon au meme titre que MJ,le ricain. Toumani Diabate le roi de la Kora.Paix a son ame Oussouby Sacko forme en Chine et Japon,expert en architecture.Il est present d'une universite du Japon. Seydou Djitte forme en Chine et au Japon.Dans les high tech. Moussa Dembele forme en Chine et au Japon.President de l'ecole d'architecture au Togo.Financement Japonais. Beaucoup d'autres qui ont fait la promotion du Mali au Japon. Des gens qui ne connaissent pas la france.Qui ont cesser de parler francais. La france n'est pas le barycentre du monde. Certes les Japonais sont mefiants et reserves de nature mais il s'interessent au lithium et a l'uranium du Mali. Faut stabiliser le Mali et clouer le bec des trolls indignes2 moisRépondreLike (1)
-
kanTu as raison zanga , il faut arrêter de dire des conneries ...... Pourquoi tu parles de la France sans arrêt ?1 moisLike (2)
-
-
kanL'Empire du Soleil Levant ne sait même pas ou se trouve le Mali ........... Le caporal espère y déceler un robot ramasseur de poubelles pour son pays ?2 moisRépondreLike (2)
-
Matt4le caporal en a vraiment besoin de ce robot car la puanteur émanant de bamako commence a déranger les pays voisins..2 moisLike (1)
-
-
KankanNext to AES reliable partners Japan should tank on list of developed nations to undergo business. In addition, Japan should tank high that where there is due security of foreign companies to build factories in AES nations . Competent security as have it always been us dynamic development of comfortable world class modern living conditions issue. Although we are undergoing great pain it must be fulfilled to fullest. If we are cowards due to any reason including religion we will not person duty of finding plus neutralizing all terrorists within AES nations. We took close to fulfilling our ultimate need to stop. Africa First People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan2 moisRépondreLike (0)
-
Matt4Forgot to take your medicine this morning? It shows...2 moisLike (1)
-
-
Matt4"...Osaka 2025 : le Mali séduit les investisseurs japonais lors de son premier Business Forum.." Il faut etre un abruti comme Kingui pour croire que les Japonais sont intéressés a investir dans un failed state comme the Mali de goita.2 moisRépondreLike (1)
-
MAMADOULE LITHIUM EST RARE TRES RARE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT QUE LES MILLIADAIRES MALIENS EN PROFITENT CREER LA SOCIETE ET FASSE DU SOURCING POUR RECRUTER DIRECTEMENT LES TECHNICIENS ET INGENIEURS JAPONAIS LE TEMPS DE LA CONSTRUCTION DE L USINE DE TRANSFORMATION ET LE TRANSFERT DE COMPETENCES1 moisLike (0)
-
cisseVraiment , des menteurs et des propagandistes , le lithium découvert au Nigéria est plus important que celui de notre pays on est entrain de nous divertir1 moisLike (0)
-