Situation sécuritaire : APPEL-Mali alerte contre la montée de la désinformation en ligne

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Mali (APPEL-Mali) tire la sonnette d’alarme.

17 Sep 2025 - 10:32
 3
Situation sécuritaire : APPEL-Mali alerte contre la montée de la désinformation en ligne

Dans un communiqué publié ce mardi 16 septembre 2025, son président, Modibo Fofana, appelle à la vigilance face à la recrudescence de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Au Mali, la situation sécuritaire reste tendue depuis quelques jours, marquée notamment par des attaques terroristes visant des camions-citernes sur l’axe Kayes–Bamako. Un contexte propice à la circulation de contenus erronés, sortis de leur contexte ou volontairement falsifiés. «Ces pratiques, qualifiées de mal-information, contribuent à alimenter la psychose, fragilisent la cohésion sociale et portent atteinte aux efforts de défense nationale », a déclaré le président d’APPEL-Mali.

À cela s’ajoute, selon l’association, la prolifération de publications d’internautes non professionnels des médias, dont l’objectif principal est de créer du buzz, d’accroître leur audience et de monétiser leurs plateformes. « Ces comportements irresponsables amplifient les rumeurs et nuisent gravement à la stabilité du pays », déplore APPEL-Mali.

Face à cette situation préoccupante, l’organisation appelle ses membres ainsi que l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique à plus de responsabilité et au respect strict de la Charte de la Presse en Ligne, garant d’une information fiable et d’une pratique professionnelle.

Elle invite également les journalistes et médias en ligne à redoubler de vigilance dans le traitement et la diffusion des informations sensibles, afin de contribuer à « une communication constructive, au service de la paix, de la stabilité et de la cohésion nationale ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0