Résilience médiatique des femmes journalistes : Débats sur le futur de la presse

Sur invitation du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne et de Goethe institut, 15 femmes de médias, d’une douzaine de pays africains ont participé à une série de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences sur les défis des femmes dans le journalisme indépendant, la lutte contre la désinformation à Berlin et Hambourg, en Allemagne du 13 au 18 juillet 2025.
Ont été invitées les femmes de médias du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Tchad, du Sénégal, du Togo, du Bénin, du Burundi, du Congo, du Cameroun, du Niger, de la Guinée pour des discussions autour de la résilience médiatique dans les contextes de chacun des pays. Les participantes, en plus, ont eu droit à des visites des quelques structures médiatiques en l’occurrence Deutsche Welle, Taz, …
Les visites et échanges ont commencé au ministère des Affaires étrangères où plusieurs responsables de départements notamment ceux de la culture, des affaires économiques du Sahel (Afrique de l’Ouest), politique, … ont discuté autour des problématiques comme la désinformation, les enjeux des fake news, des discours de haine, d’éducation aux médias, de journalisme d’investigation, des droits humains, de l’utilisation intelligente de l’intelligence artificielle dans les médias. Elles ont aussi parlé de comment sensibiliser sur toutes ces questions.
Les participantes ont également abordé le rôle de la presse, des modèles économiques à travers des partages d’expériences dans nos différentes structures en Afrique et en Allemagne.
Cette rencontre a mis en lumière le faussé qui existe entre les médias occidentaux et africains. Autour des questions politiques, économiques mais également de liberté, de modèle économique, d’indépendance, l’écart est énorme.
Bien que leurs structures médiatiques bénéficient de subventions de l’État, ils gardent leur indépendance quant aux contenus et leur ligne éditoriale.
Un autre écart réside dans l’accessibilité à l’information qui demeure un droit et surtout à travers la conférence de presse qui réunit les représentants des ministères et des journalistes membres de cette organisation de façon régulière. En plus de cela, des bases de données et une technologie à la pointe qui facilite les choses dans la recherche et collecte d’informations.
Les participantes ont également eu droit à une visite guidée de Berlin, de Hambourg, une ville ayant un rapport particulier à l’eau et aux bateaux, symbolisant le développement du commerce dans cette localité. Berlin, avec une architecture remarquable, est tout simplement coquette et chargée d’histoires.
Les journalistes ont abordé des thèmes sur la désinformation et ses conséquences, l’utilisation des sources ouvertes, l’IA, la liberté, les défis des femmes dans les médias, la résilience… autant de problématiques communes à nos réalités quotidiennes.
Une semaine durant, ces journalistes ont eu droit à des visites dans les locaux des structures suivantes : Taz Die Tageszeitung, la Deutsch Welle, Speigel, Deutscher Stadtetag, Neue Deutsche Medienmacher Public Hauss, Global Investigative Journalism Network GIJN, DJV, Netzweerk Recherche Toolkit Full Fact’s, Goethe institut.
Couplée à cette immersion dans les médias et structures médiatique en Allemagne et des tables rondes, c’est dans une ambiance joyeuse qu’une balade guidée de la ville a permis aux 15 journalistes de découvrir les musées, le mur de Berlin, la résidence du Chancelier, les centres commerciaux, la Cathédrale, Elbe, … la ville de Berlin et de Hambourg. Une découverte astronomique a aussi agrémenté le séjour avec les mets délicieux et copieux des allemands.
A l’issue du séjour, les participantes ont décidé de la mise en place d’un réseau sous-régional des femmes journalistes des 12 pays.
Aminata Agaly Yattara
Envoyée spéciale à Berlin
Quelle est votre réaction ?






