Fuite de la proposition américaine faite à Poutine : voici ce qu'elle contient

Le site d'information polonais Onet révèle avoir appris ce que contient la proposition reçue par le président russe de la part des Américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

8 Août 2025 - 10:36
 2
Ecouter cet article
Fuite de la proposition américaine faite à Poutine : voici ce qu'elle contient
00:00
Fuite de la proposition américaine faite à Poutine : voici ce qu'elle contient

La guerre en Ukraine vit-elle ses dernières heures ? C'est en tout cas ce à quoi espèrent aboutir les Américains à coups de rencontres diplomatiques. Ce mercredi, l'envoyé américain Steve Witkoff a discuté avec Poutine. Une discussion qui a été qualifiée de "constructive et utile" côté des Russes.

Selon le site Onet, voici ce que contient la fameuse proposition mise sur la table par les Américains :

Un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.
Une reconnaissance de fait des conquêtes russes en Ukraine, gelant la question des territoires pendant 49 à 99 ans.
La plupart des sanctions prises à l'encontre de la Russie seront levées. Ce qui permettra, sur le long terme, la reprise des importations de gaz ou pétrole russes et donc le retour de la coopération énergétique.
Aucune garantie que l'OTAN cessera de s'étendre.
Le soutien militaire des États-Unis à l'Ukraine ne prendra pas fin.

Une proposition soutenue par les dirigeants européens et dans la lignée de ce qui a été exprimé par différents représentants politiques ces dernières semaines. Le président tchèque Petr Pavel a, par exemple, pris la parole sur le sujet lors d'une interview donnée à la BBC : "Si le prix à payer pour la survie de l'Ukraine est l'occupation d'une partie du pays par la Russie, alors ce prix est acceptable.", relayent nos confrères du Het Laatste Nieuws.

Autre dirigeant à avoir pris la parole, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski n'a pas fermé la porte à un retour vers la coopération énergétique une fois un terrain d'entente trouvé. "La Russie est une source de matières premières pour l'Union européenne depuis des siècles", a-t-il énoncé.

Si la rencontre entre le représentant américain et Poutine semble s'être bien passée, ce n'est pas fini, Trump en personne doit rencontrer le président russe dans les prochains jours. Par contre, pour ce qui est d'une rencontre présidentielle Russie/Ukraine, elle n'est pas prévue prochainement.

Source: https://www.lalibre.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 2
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0