CNDH : Acquis et défis pour la nouvelle équipe
Le 30 juillet 2025, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye a servi de cadre pour la présentation du rapport de capitalisation sur les acquis de la mandature 2017-2024 de la commission nationale des droits de l’homme CNDH.

Organisé par la CNDH et DCAF, cet espace d’échanges a réuni les nouveaux commissaires, les partenaires médias et d’autres collaborateurs dans l’objectif de faire ressortir les forces et faiblesses de l’institution, de décrire les bonnes pratiques à consolider et les enseignements à tirer de la dernière mandature de la CNDH.
« Lors de ma prise de service, c’est l’un des premiers que l’on m’a présentés et en précisant que c'est un programme clé. Je suis très heureuse de pouvoir poursuivre avec vous cette collaboration sur de nouvelles orientations pour la nouvelle mandature », a confié Mme Valérie Petitpierre, Cheffe du Bureau Mali de DCAF, parlant de la collaboration avec la CNDH.
Me Aïssata Founè Tembely, présidente par intérim de la CNDH lors de son intervention a salué l’engagement de DCAF durant ces dernières années pour la cause de la défense des droits de l’homme.
Selon elle, cet atelier va non seulement permettre de faire le point sur les acquis, de voir le parcours de la commission et de mettre en évidence les défis à relever dans le futur.
« Malgré les nombreux défis liés à une crise multidimensionnelle sans précédent au Mali, la CNDH a accompli un travail considérable au cours des sept dernières années, posant les bases d’un avenir meilleur, dédié à la promotion et à la protection des droits humains, sans exclusion. La CNDH a pu avoir le statut A, qui est une accréditation internationale en matière des droits humains », a souligné Me Tembely.
De 2017 à 2025, la CNDH a pu obtenir le statut A des Nations-Unies en matière de protection des Droits de l’Homme, élaborer un manuel de protection des Droits de l’Homme, de traitement des plaintes, d’assistance juridique et judiciaire aux victimes et surtout se rendre visible au niveau des unités d’enquêtes.
Pendant la période, la CNDH a organisé un symposium national sur les droits de l’homme au Mali ; conseiller les pouvoirs publics et surtout interagir avec les mécanismes de contrôle…
Quant aux défis de la nouvelle mandature, les points clés ont été le renforcement de la visibilité de l’institution, le développement d’un plan d’action spécifique des droits des femmes, la mise à jour de la modification de la loi créant la CNDH pour l’adaptation aux enjeux actuels, le renforcement de la coopération avec les institutions nationales, la révision de la loi portant création de la CNDH.
Les discussions entre participants et organisateurs en l’occurrence les deux experts qui ont présenté le document ont tournés autour des questions de détention des prisonniers, au respect de la dignité humaine et au principe de la présomption d’innocence, les conditions de transfert des détenus, au budget dit insuffisant de la CNDH, à l’application de la loi 052 dans les organisations comme la CNDH au lieu de créer spécifiquement une loi à l’interne pour le respect du genre, l’absence de moyens étatiques.
Aminata Agaly Yattara
Quelle est votre réaction ?






