Journée africaine de la propriété intellectuelle : la 26ᵉ édition met l’accent sur les ressources humaines
Le Mali a célébré, ce jeudi 18 septembre, la 26ᵉ édition de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle.

Instituée en 1999 par l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), cette journée est commémorée chaque 13 septembre, mais a été exceptionnellement décalée cette année au Mali en raison d’un jour férié.
« Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l’Afrique ». Tel est le thème central de cette 26ᵉ édition. Selon Ibrahim Féfé Koné, représentant le ministre de l’Industrie et du Commerce, ce thème illustre l’importance du capital humain, car « l’Afrique ne gagnera son pari de développement que si elle forme, protège et valorise ses ressources humaines ».
Dans son discours d’ouverture, Ibrahim Féfé Koné a salué la création, au Mali, d’un Master en propriété intellectuelle, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et les universités maliennes. Ce programme vise à former une nouvelle élite intellectuelle et juridique capable de défendre et de valoriser les savoirs locaux. Par ailleurs, des experts maliens se sont spécialisés en propriété intellectuelle afin d’accompagner chercheurs et entrepreneurs dans la protection et la mise en valeur de leurs inventions.
Le professeur Issoufou Soumaïla Moulaye, nouveau directeur du Centre malien de la promotion de la propriété industrielle (CEMAPI), a précisé que la journée a été organisée en partenariat avec l’Agence de promotion des investissements (API-Mali). « Les chercheurs sont au début et à la fin de la propriété intellectuelle », a-t-il affirmé, rappelant que celle-ci est avant tout « l’œuvre de l’esprit, de la créativité et du savoir-faire des hommes et des femmes, notamment des chercheurs maliens aujourd’hui valorisés ».
Au programme de cette célébration, deux thématiques ont été développées : le thème central présenté par le CEMAPI et un second portant sur « les opportunités d’investissement au Mali », animé par l’API.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






