Justice : la CIJ confirme un dossier du Mali contre l’Algérie
Dans un communiqué publié ce vendredi 19 septembre 2025, la Cour internationale de Justice (CIJ), sise à La Haye, a officialisé l’introduction d’une instance du Mali contre l’Algérie. En début de semaine, le ministre algérien des Affaires étrangères avait pourtant nié l’existence d’une telle plainte.

La CIJ précise avoir été saisie le mardi 16 septembre 2025, date à laquelle une requête a été déposée par Bamako. Le gouvernement malien avait déjà rendu public, le 4 septembre dernier, un communiqué annonçant avoir saisi la Cour pour la destruction d’un de ses drones militaires.
« Cet acte hostile de l’Algérie à l’intérieur du territoire malien constitue une violation manifeste du principe de non-recours à la force et un acte d’agression... », pouvait-on lire dans le communiqué de la Cour International de la Justice.
Une procédure en suspens
Le Mali a bel et bien saisi la CIJ, mais la procédure demeure en attente. En effet, selon le règlement de la Cour, l’État défendeur – en l’occurrence l’Algérie – doit reconnaître sa compétence pour que l’affaire puisse être instruite. En clair, la requête a été transmise à Alger, mais aucune étape procédurale ne sera engagée tant que ce dernier n’aura pas accepté la juridiction de la CIJ.
Organe judiciaire principal des Nations Unies, la Cour internationale de Justice a été créée en 1945 et siège depuis 1946 au Palais de la Paix, à La Haye. Elle est composée de 15 juges élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU. Sa mission est double : régler, conformément au droit international, les différends juridiques entre États, et donner des avis consultatifs sur des questions juridiques soumises par les organes ou institutions autorisés des Nations Unies.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






