La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali – médias français
Paris a également ordonné l'expulsion de deux diplomates maliens "jusqu'à samedi", a noté le 19 septembre une source diplomatique française citée par les médias. Pour l'heure, Bamako n'a pas encore réagi.
19 Sep 2025 - 11:29
7
Ecouter cet article
La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali – médias français
00:00

Ces deux décisions ont été prises en réponse à l'arrestation en août dans la capitale malienne d'un agent diplomatique français, soulignent-ils.
Il est soupçonné de travailler pour le "service de renseignement français", d'après la partie malienne. De son côté, Paris a rejeté cette accusation.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali
L'Essor 10 Juillet 2025 - 09:43 14
Missions diplomatiques et postes consulaires : Plusieurs décrets de nomination abrogés
Aujourd'hui-Mali 12 Juillet 2025 - 01:50 0
William B. Stevens : «Ce serait une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali dans la l...
L'Essor 23 Juillet 2025 - 11:28 10
Mali-États-Unis : Dialogue franc et direct sur le commerce et la sécurité
L'Essor 22 Juillet 2025 - 10:05 7
-
KinguirankeLa France a travers son agent de la DGSE e ete prise la main dans le sac en train d'organiser un coup d’état militaire contre le gouvernement Malien et elle ne travaille pas avec le Mali pour lutter contre le terroriste tout le contraire c'est la tres maudite France qui finance et soutient le terrorisme dans le Sahel. La tres maudite France est une tres grande honte et une tres grande indignation avec sa dette exterieure qui est passee a 6000 euro par seconde aujourd'hui et elle est sans gouvernement et 1 million de personnes dans la rue pour demander le depart de la junte Francaise!4 minutesRépondreLike (0)
-
Fanga"La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali – médias français". / Ces gens vraiment insultent l'intelligence des Maliens et des Africains. / La France n'a jamais eu une "coopération antiterroriste avec le Mali", surtout pas après 2020 quand elle a commencé à être chassée du pays. En particulier depuis le saccage de la Libye, la France a une "coopération proterroriste" avec les groupes armés qu'elle forme, informe, équipe et dont elle fait la publicité quotidiennement par la presse publique du gouvernement de France. / La crise entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger et la France est partie pour durer encore très longtemps. Il faut être au Mali conscients de ça et s'y préparer sur le très long terme. / Moi, je crois que ces pays devraient pousser la logique jusqu'au bout en renonçant progressivement à l'usage de la langue française en faveur des langues nationales africaines et de la langue anglaise. Il faut absolument réformer les systèmes administratifs et éducatifs africains, comme l'a fait le Rwanda, si on est souverains et si on veut que la France nous fiche un jour la paix. / L'avenir de paix et de prospérité des prochaines générations d'Africains de cette région dépend de la mise en œuvre dans la souffrance de décisions fortes des générations actuelles. Il faut travailler et souffrir pour sa patrie, comme l'ont fait d'ailleurs les Français, les Européens, les Russes, les Asiatiques et les Américains il y a longtemps. / Les Français actuels, eux, ne font que profiter et défendre en Afrique ce qu'ils considèrent comme les "œuvres" de leurs ancêtres sur le continent depuis plus de 5 siècles, en particulier leur langue française par laquelle ils réussiront toujours à manipuler et dominer les Africains. Avec aussi les esclavagistes, les explorateurs, les ethnologues et anthropologues, les linguistes, les prêtres, les enseignants, les commerçants, les ingénieurs, les géologues, les militaires, etc. La France n'a presque rien chez elle comme richesse, à part le tourisme. Elle sera toujours obligée de coopérer avec les terroristes pour terroriser les africains, de déstabiliser nos États et d'expulser nos diplomates dans l'objectif final de piller l'Afrique. C'est avec la gueule ensanglantée que la France renoncera à son héritage colonial en Afrique. / Aux générations actuelles de Maliens et d'Africains d'avoir une vision de l'avenir de leurs enfants comme l'ont eue toutes les autres civilisations de la terre qui sont aujourd'hui prospères toujours sur la base de leurs héritages culturels et linguistiques.32 minutesRépondreLike (0)
-
KinguirankeAdieu Barkhane, adieu la MINUSMA, adieu TUKUBA, adieu la FrancAfrique, adieu la Francophonie et adieu la FRANCEDEAO! Gloire au grand peuple de l'AES libre, souverain et prospere!47 minutesRépondreLike (0)
-
MattUn mensong de "sputniknew" bien sur..55 minutesRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu vas mourir de chagrins et de haine, animal-humain du pâturage Azawad, vas-y sur RFI tu trouveras l'article mensonge d’état la-bas!50 minutesLike (0)
-
-
MaliMaliHoulala ! Les petits excités de Paris tentent ici une fuite en avant et de l’enfumage avec cet acte. Non seulement votre soi-disant diplomate n’était qu’un espion, mais il n’y a jamais eu de coopération antiterroriste entre nos deux pays depuis la rupture des accords coloniaux. Au contraire, vous continuez vos collaborations avec les terroristes. Pas plutard la semaine dernière encore, vous nous attaquiez avec vos terroristes sur le terrain et dans les médias, et aujourd’hui vous osez prétendre qu’il existe une coopération antiterroriste entre nos deux pays ? Le Mali vous empêche de dormir au point que vous publiez ce communiqué pour masquer la réalité et la débâcle de votre pays face à la révolte populaire. Nous avons bien compris votre jeu. Si vous le souhaitez, fermez votre ambassade et quittez notre pays. À moins que vous soyez sourds et mentalement retardés, le message est clair : le Mali et AES ne veulent pas de vous. Un pays traître, sanguinaire, méchant et dépourvu de valeurs sociales et humaines ne mérite aucune considération de notre part. Vous commencez à paniquer, car toutes vos stratégies pour affaiblir la nation malienne ont échoué. Je rappelle une fois de plus que l’AES doit poursuivre tout en accélérant son intégration (dans tous les domaines) et armement. Ces voyous, voyant toutes leurs tactiques neutralisées, pourraient même être tentés de nous attaquer eux-mêmes militairement.1 heureRépondreLike (1)
-
KinguirankeC'est faux cet article car les memes medias Francais disent que le Mali a renvoye 11 diplomates Francais de Bamako depuis le 18 septembre 2025 par voie de reciprocite. Ensuite la France a travers son agent de la DGSE e ete prise la main dans le sac en organisant un coup d'etat contre le gouvernement Malien et elle ne travaille pas avec le Mali pour lutter contre le terroriste tout le contraire c'est la tres maudite France qui finance et soutient le terrorisme dans le Sahel. La tres maudite France est une honte et une indignation!1 heureRépondreLike (0)