Le ministre malien des Mines, Pr Amadou Keïta, a reçu, ce jeudi 18 septembre à Bamako, l’ambassadeur de Türkiye, Efe Ceylan. La rencontre a porté sur le développement de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le secteur minier.
Le ministre a présenté le potentiel du sous-sol malien, qui a produit environ 51 tonnes d’or en 2024 contre 66,5 tonnes en 2023, soit une baisse de 23 %. L’or représente près de 80 % des exportations du Mali. Depuis décembre 2024, le pays est également devenu producteur de lithium avec le démarrage de la mine de Goulamina, exploitée par la société chinoise Ganfeng, avec une production attendue de 382 000 tonnes de spodumène en 2025.
L’ambassadeur de Türkiye a salué cette perspective et annoncé la venue prochaine au Mali de délégations d’hommes d’affaires turcs. Ankara cherche à accroître ses investissements sur le continent africain, notamment dans les secteurs miniers et industriels. A ce jour, aucune société turque n’exploite de mine au Mali, mais le pays figure dans la stratégie africaine de groupes tels que Calik Holding, dont la filiale Lidya Madencilik est active dans l’exploration minière en Guinée et en République démocratique du Congo.
La coopération entre Bamako et Ankara s’est déjà matérialisée dans d’autres secteurs. Depuis 2017, la société turque Aksa gère une centrale thermique à Bamako. Turkish Airlines dessert la capitale malienne depuis 2015 avec une liaison quotidienne vers Istanbul. Dans le domaine social, l’agence TIKA et la Fondation Maarif interviennent dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’eau.
Sur le plan sécuritaire, le Mali a acquis depuis 2022 plusieurs drones de surveillance et de combat Bayraktar TB2 et Akinci, fournis par la société turque Baykar. Ces équipements sont utilisés par les forces armées maliennes dans la sécurisation du territoire, y compris des zones où se trouvent des sites miniers.
Le gouvernement malien a réaffirmé son intérêt à travailler avec la Türkiye, considérée comme un partenaire stratégique. L’ambassadeur Ceylan a pour sa part exprimé la volonté d’Ankara de renforcer sa présence économique au Mali à travers des projets concrets, notamment dans le secteur minier.
MD/ac/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/