1er Congrès de la Gynéco-Pédiatrie à Bamako

Le 1er Congrès de la Gynéco-Pédiatrie au Mali, animé sous le thème «Atteinte des objectifs du développement durable en santé maternelle, néonatale et infantile

19 Sep 2025 - 10:21
 0
1er Congrès de la Gynéco-Pédiatrie à Bamako

Un défi pour les gynécologues et les pédiatres », a débuté  le mercredi 17 septembre 2025 au Centre International  Conférence de Bamako ( CICB). Le ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, Bourema Kansaye, a procédé à l’ouverture des travaux en présence de son homologue de la Santé et du Développement Social, ainsi que d'autres membres du gouvernement.

Depuis le mardi 16 septembre, Bamako est devenue la capitale de la gynécologie et de la pédiatrie. En donnant le coup d’envoi, le ministre  Bourema Kansaye a déclaré que ce congrès représente une étape scientifique majeure pour la communauté médicale nationale et l’ensemble des partenaires de la sous-région d’Afrique et du reste du monde.  Il a ensuite rappelé que, ce congrès a été précédé d’un pacte social à dimension nationale qui a permis la réalisation de trois actions fortes : le dépistage des grossesses à risque, le dépistage du cancer du col de l’utérus et le dépistage de la malnutrition. Ces activités, qui se sont déroulées à Bamako et dans les régions, traduisent selon lui,  la volonté de l’organisateur de rapprocher davantage la science de la population et d'introduire la médecine dans la prévention. Les résultats de ce pacte social sont en cours d’évaluation et constituent déjà des avancées concrètes dans la lutte contre les principales causes de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, a-t-il ajouté.

Le ministre Kansaye  a également salué la tenue du pré-congrès de haut niveau consacré à des thèmes pertinents tels que la vaccinologie, le cancer du col et sa prévention, et la prise en charge de l’infertilité. Selon lui, ces échanges permettront une mise à niveau précieuse de la communauté scientifique grâce aux apports des invités d’honneur venus du monde entier.  Il a en plus salué la  richesse scientifique  du congrès qui se distingue  avec 200 communications orales, 40 conférences plénières et 45 clusters. Et pour lui, ces présentations offriront sans nul doute un cadre de dialogue, de confrontation d’expériences et de partage entre praticiens, chercheurs et enseignants.

Notant que de grands espoirs sont placés dans ce congrès, qui doit être à la fois un levier de pérennisation du pacte social, un outil de renforcement scientifique pour les gynécologues et les pédiatres, ainsi qu'une plateforme d’intégration régionale et internationale en matière de santé maternelle et infantile, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  a affirmé qu’il s’inscrit pleinement dans les priorités du gouvernement du Mali, qui accorde une attention particulière à la recherche scientifique appliquée et à son impact direct sur le bien-être de la population malienne. De plus, il a   souhaité que ce congrès soit le point de départ d’une tradition établie et durable au service de la santé maternelle et infantile, contribuant ainsi à hisser le Mali au rang des nations où la science médicale se met au service du développement.

À son tour, la présidente de l’Association Malienne de Pédiatrie, Fatoumata Dicko, a souligné que ce congrès est historique et constitue une occasion unique. Sa particularité réside dans le fait qu'il a réuni deux sociétés savantes et différentes générations dans le domaine, faisant de Bamako la capitale mondiale de la pédiatrie et de la gynécologie, a-t- elle fait savoir. Elle a également déclaré que durant ces deux jours, le Centre de Conférence de Bamako sera transformé en une grande maternité accueillant l’ensemble des parties prenantes qui se concentreront sur les défis de la mortalité maternelle et infantile. Par ailleurs, Fatoumata Dicko  a rendu un vibrant hommage aux doyens et aux maîtres participants à la rencontre.

Pour sa part, le représentant résident de l’OMS, au Mali, Dr Kaboré,  faisant cas du bilan de la mortalité maternelle,  a appelé à davantage d’actions pour la réduction du ratio de mortalité maternelle. Il a en plus réaffirmé leur engagement et accompagnement.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0