Santé publique : le 2e congrès de la SOMASAP, c’est du 14 au 16 octobre 2025

La Société Malienne de Santé Publique (SOMASAP) tiendra son deuxième congrès international. Ce sera du 14 au 16 octobre 2025, à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako.

21 Juillet 2025 - 09:58
 0
Santé publique : le 2e congrès de la SOMASAP, c’est du 14 au 16 octobre 2025

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, ce samedi 19 juillet, à l’Institut national de recherche en santé publique.

400 communications scientifiques sont attendues lors de ce congrès dont le thème central est : « Santé Publique au service du développement durable en Afrique ». Plusieurs sous-thèmes seront abordés au cours du congrès, notamment : Santé publique en contexte de crise ; Changement climatique et santé publique ; Performance des systèmes de santé ; le concept One Health (une seule santé) ; ou encore insécurité alimentaire et nutritionnelle en contexte de crise;

« Le deuxième congrès international de la SOMASAP sera précédé d’une phase de précongrès qui débute le 15 septembre », a indiqué Prof. Fatou Diawara, responsable de la commission d’organisation. Cette phase sera marquée par plusieurs activités, notamment de : communication et plaidoyer pour le congrès ; dépistage du VIH, de l’hépatite B, du paludisme... dans des camps de personnes déplacées internes, des maisons d’arrêt et certains districts sanitaires périurbains.

Aux dires de la professeure Fatou Diawara, le 2ᵉ congrès vise à promouvoir la santé publique en examinant son rôle dans le développement durable en Afrique. À ce titre, il permettra d’organiser des échanges entre scientifiques d'une part et entre scientifiques et populations d'autre part sur le rôle de la santé publique dans le développement durable. Aussi, le congrès sera l’occasion de redynamiser les instances de la SOMASAP.

Dans ses mots de bienvenue aux journalistes, le secrétaire général de la SOMASAP, Prof. Akory Ag Iknane, a retracé l’historique de son organisation et dévoilé ses missions. L’organisation a débuté ses activités en 1994. Elle obtient son récépissé en juin 2008 avant d’être officiellement lancée le 24 avril 2010. Son but, a-t-il expliqué, est de « promouvoir l’amélioration et la préservation de la santé personnelle et communautaire conformément aux principes de santé publique en matière de prévention de la maladie, de promotion et de protection de la santé, et de politique publique favorisant la santé ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0