Le président sénégalais se rend en visite aux sites militaires rétrocédés par la France
DAKAR, 20 juillet (Xinhua) -- Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite samedi à plusieurs sites militaires récemment rétrocédés par la France, ce qui marque une étape "majeure" dans la reconfiguration de la coopération militaire bilatérale, selon la présidence sénégalaise.

Selon un communiqué de la présidence, le chef de l'Etat s'est rendu aux sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine, désormais entièrement sous souveraineté sénégalaise. Cette visite visait à évaluer l'état des infrastructures en matière d'hébergement, de logistique et d'opérations, ainsi que leur potentiel d'utilisation future.
"La rétrocession de ces installations, fruit d'un dialogue bilatéral fondé sur le respect mutuel, ouvre une nouvelle ère de coopération stratégique axée sur la formation, l'interopérabilité et le renforcement des capacités nationales", a souligné la présidence, ajoutant que cette évolution témoigne d'une affirmation sereine mais ferme de la pleine souveraineté du Sénégal sur ses installations militaires stratégiques.
Jeudi, la France a officiellement transféré aux autorités sénégalaises ses deux dernières installations militaires dans le pays, marquant la fin de sa présence militaire dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit du camp Geille, la plus grande base française au Sénégal, et du détachement aérien français à l'aéroport international de Dakar. Fin
Source: https://french.xinhuanet.com/
Quelle est votre réaction ?






