Fonds de soutien patriotique : 34 milliards collectés, dont 24 pour EDM

21 Juillet 2025 - 13:05
 0
Fonds de soutien patriotique : 34 milliards collectés, dont 24 pour EDM

Le gouvernement vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie de résilience nationale avec l’allocation, au ministère de l’Énergie et de l’Eau, d’un premier financement de 24 milliards de francs CFA, issu du Fonds de Soutien aux Infrastructures de Base et de Développement Social.

 La cérémonie de remise s’est déroulée le 16 juillet 2025 au ministère de l’Économie et des Finances. 

Créé par l’Ordonnance n°2025-008/PT-RM du 7 février 2025, le Fonds de Soutien se veut un outil de mobilisation des ressources internes pour répondre aux besoins urgents et prioritaires de développement du pays. Il est alimenté par des prélèvements sur les transactions téléphoniques et les opérations de mobile money, illustrant la volonté du gouvernement de s’appuyer sur des mécanismes innovants et solidaires pour financer les services publics de base. Selon l’Article 2 de l’Ordonnance, ce fonds a pour vocation d’intervenir en cas de nécessité ou d’urgence dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’éducation, la santé ou encore l’eau. Il vise à accompagner les actions socio-économiques du gouvernement en complément aux financements classiques.

À ce jour, le Fonds a déjà permis de collecter près de 35 milliards de FCFA (précisément 34 723 704 013 FCFA). L’objectif est d’améliorer la fourniture d’électricité. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan unique d’amélioration de la desserte en électricité lancé depuis le mois de Ramadan. Le montant alloué permettra notamment de réaliser des opérations de maintenance sur les outils de production énergétique, approvisionner de manière régulière les centrales thermiques en hydrocarbures, renforcer globalement les capacités de production du pays, offrir un service de meilleure qualité aux populations et aux entreprises.

Cette initiative gouvernementale devrait apporter un souffle nouveau aux secteurs sous tension depuis plusieurs années. La domiciliation du Fonds auprès du Président de la Transition et la tenue régulière des réunions du Comité de Pilotage sont gages de rigueur dans la gestion de ces ressources. À travers ce mécanisme, le gouvernement affiche sa volonté de mobiliser les contributions internes pour répondre aux attentes des citoyens, tout en limitant le recours systématique à l’endettement extérieur. Il constitue aussi une première concrétisation du Fonds de Soutien Patriotique, dont les ressources devront à terme bénéficier à d’autres secteurs aussi prioritaires.

Drissa Togola

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0