Énergie. Le Mali conclut un accord de 30 milliards FCFA avec la BOAD
La Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) a accordé un prêt au Mali. Le conseil des ministres a adopté, ce mercredi 21 mai, un projet de texte pour la ratification de l’Accord de prêt, signé à Lomé (Togo), le 10 mars 2025.

Un prêt pour la construction du tronçon Nord de la boucle Nord 225 kilovolts autour de Bamako et des postes électriques. Le gouvernement malien veut renforcer ses infrastructures énergétiques, et prend enfin une option sérieuse sur la réalisation des centrales solaires promises par le président de la transition et annoncées par le Premier ministre dans son Plan d’Action Gouvernemental (PAG 2025 – 2026).
Le tronçon Nord de la boucle 225 kilovolts à double terne autour de Bamako est un projet de la Société Énergie du Mali (EDM), initialement prévu pour être opérationnel en 2023. Le retard pris est conséquent, mais l’obtention de ce financement – même partiel – redonne espoir, dans un contexte où l’approvisionnement en électricité dépasse rarement six heures par jour dans certains quartiers de Bamako en ce mois de mai.
Les travaux prévus dans le cadre de ce projet sont : la construction d’une ligne de 225 kilovolts double terne reliant les localités de Kodialani,
Kambila, Safo et Dialakorobougou ; la construction de nouveaux postes de transformation à Safo et Kénié ; l’extension et le renforcement des trois postes existants de Kodialani, Kambila et
Dialakorobougou ; le renforcement des postes existants du réseau haute tension et l’électrification de nouveaux quartiers dans la zone concernée.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






