Aide royale à Gaza : Une initiative unique portée par la vision humanitaire du Roi Mohammed VI.
Au moment où l’aide humanitaire se raréfie dramatiquement à Gaza, où la population est confrontée à des niveaux alarmants de malnutrition, voire de famine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, se distingue par une initiative forte et profondément humaine : l’envoi d’une aide humanitaire supplémentaire,

Selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger publié le lundi. Cette aide, acheminée par voie aérienne,
comprend environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments, ciblant en priorité les enfants, les nourrissons et autres populations vulnérables.
Ce qui rend cette aide royale singulière, c’est d’abord son timing. Alors que de nombreux convois sont bloqués, notamment à la frontière égyptienne, où l’on recense plus de 5 000 camions en attente selon le Ministère des Affaires Etrangères. Le Maroc agit avec célérité. L’acheminement de l’aide se fait par voie aérienne directe, puis par des camions déployés jusqu’aux bénéficiaires, en coordination étroite avec les structures locales, notamment le Croissant-Rouge palestinien.
L’itinéraire de cette aide tranche également avec les circuits actuels. Là où certains convois passent difficilement par l’Égypte ou sont exposés à des drames en Jordanie, deux humanitaires ont récemment été tués, dans ce que beaucoup dénoncent comme une atteinte à la dignité humanitaire. L’acheminement marocain offre une alternative efficace, respectueuse des vies et des besoins urgents sur le terrain.
Cette action marocaine s'inscrit dans une logique de coopération concrète : l’aide est délivrée avec l’accord des autorités israéliennes, tout en impliquant pleinement les structures officielles de l’Autorité palestinienne. Une dynamique rare dans le contexte actuel, qui atteste de la crédibilité, de l'engagement et du sérieux du Royaume dans sa politique extérieure.
Car seul le Maroc, et seul Sa Majesté le Roi Mohammed VI, peut aujourd’hui conduire de telles initiatives, alliant humanité, diplomatie efficace et fidélité aux principes. Depuis le début, le Royaume a affirmé avec constance que sa relation avec Israël ne sera jamais au détriment de la cause palestinienne. Et ce ne sont pas des paroles : les actes suivent.
De l’avis même des responsables palestiniens, le Maroc met son réseau diplomatique et ses relations stratégiques au service du peuple palestinien, non pas dans une logique de surenchère ou de posture, mais à travers des actions tangibles, coordonnées et crédibles.
MA
Quelle est votre réaction ?






