Coopération : Poursuite de l'offensive diplomatique américaine au Mali
Le Président américain, Donald Trump, ne veux point lâcher du lest en ce qui concerne son rapprochement avec Général d'armée Assimi Goïta. Après une série de visites d'émissaires à Bamako, pendant le mois de juillet 2025, une autre délégation vient de séjourner en ce mois d'août 2025.

Elle a été reçue, le mardi 12 août 2025, par Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. C'est une délégation composée des membres du personnel du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants du Congrès, conduite par Michael McCabe Jr., en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mme Rachna Sachdeva Korhonen. Les échanges ont porté sur les potentialités économiques et les opportunités d’affaires et d’investissement pour favoriser la transformation de nos économies et promouvoir les intérêts réciproques. En plus, les questions de paix et de sécurité ont été largement abordées.
De façon particulière, Abdoulaye Diop a mis l’accent sur les choix stratégiques opérés par les hautes Autorités et les avancées considérables enregistrées dans la sécurisation du territoire national et le recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali.
De son côté, la délégation américaine a réitéré la disponibilité des Etats-Unis à soutenir les efforts des Autorités maliennes et exprimé son adhésion aux principes qui gouvernent l’action publique au Mali, notamment le respect de la souveraineté du Mali, de ses choix souverains et la prise en compte des intérêts vitaux des Maliens.
A signaler que cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique constructif et respectueux en vue du renforcement des relations bilatérales entre le Mali et les États Unis d’Amérique. Auparavant, deux missions avaient séjourné à Bamako.
La première mission qui s'est déroulée le 09 juillet 2025 était conduite par Rudy Atallah, Directeur adjoint principal de la lutte contre le terrorisme au Conseil de Sécurité nationale de la présidence américaine. Le mercredi 09 juillet 2025, la délégation américaine s'est entretenue avec la partie malienne dirigée par le ministre des affaires étrangères accompagné de son collègue de la sécurité.
Au cours de la rencontre, l'émissaire de Trump a indiqué que son pays dispose d'une expertise avérée dans la lutte contre le terrorisme qu'il souhaite mettre à la disposition du Mali. Il a poursuivi en affirmant que son pays veut accompagner le Mali face à la menace terroriste croissante et consolider la coopération bilatérale et régionale, notamment avec la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES). L'expert américain en lutte contre le terrorisme a souligné aussi que la stratégie antiterroriste de son pays vise à développer des réponses efficaces dans le respect de la souveraineté malienne.
La deuxième s'est effectuée du 21 au 22 juillet 2025
Elle a été conduite par William B. Stevens, sous-secrétaire d'État adjoint pour l'Afrique de l'Ouest et envoyé spécial des États-Unis au Sahel. Cette visite reflète l’engagement constant des États-Unis à approfondir leur partenariat avec le peuple malien et à renforcer les relations bilatérales dans les domaines de la sécurité et de l’économie." Les États-Unis sont engagés dans la lutte contre le terrorisme et prêts à collaborer avec le Mali ", a déclaré William Stevens. Il a souligné que la sécurité figurait parmi les priorités abordées avec les autorités maliennes, réaffirmant l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme. Selon lui, les États-Unis disposent des moyens pour bloquer les financements des groupes terroristes tels qu’Al-Qaïda et le JNIM, et comptent collaborer étroitement avec le Mali à cet effet.
Sur le plan économique, Stevens a annoncé que la création de la Chambre américaine de commerce, dans les jours à venir, permettrait à des Américains de venir investir au Mali. Le secteur de la recherche scientifique a fait partie de l'objet du séjour de Stevens. Il a visité les laboratoires scientifiques universitaires et a annoncé la poursuite de la formation de chercheurs maliens dans son pays. Cette mission de Stevens fait suite à celle d'un conseiller de la présidence américaine.
Avec ses missions successives, on peut dire que les américains ont clairement indiqué qu'ils respecteront les principes qui guident l'action publique du gouvernement malien. Ces principes, au nombre de trois, sont : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix souverains du peuple malien ; et la défense de ses intérêts.
Mariam Konaré
Quelle est votre réaction ?






