Mali : renforcement de la coopération avec les États-Unis

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a rencontré, le mardi 12 août, une délégation du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis, dirigée par Michael McCabe Jr, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

13 Août 2025 - 19:45
 0
Mali : renforcement de la coopération avec les États-Unis

La rencontre entre le ministre malien Abdoulaye Diop et une délégation américaine de haut niveau, marquée par la présence de l’Ambassadrice des États-Unis au Mali, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Les échanges ont principalement porté sur les opportunités économiques, les investissements et les perspectives de coopération pour soutenir la transformation des économies des deux nations. Le ministre Diop a détaillé les actions menées pour renforcer la sécurité et défendre l’intégrité territoriale du Mali, en mettant l’accent sur les progrès réalisés dans la gestion de la défense, ainsi que sur les efforts pour promouvoir la paix et la réconciliation.

La délégation américaine a réaffirmé son soutien aux efforts du Mali et l’importance du respect de la souveraineté nationale, tout en exprimant un intérêt renouvelé pour les projets de développement économique. Un point majeur des discussions a porté sur la création de la Confédération des États du Sahel (AES), une initiative géopolitique qui inclut le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Les États-Unis ont exprimé un vif intérêt pour cette nouvelle dynamique régionale.

Cette rencontre intervient après plusieurs visites diplomatiques des représentants américains à Bamako, en particulier celle de William Stevens, sous-secrétaire adjoint américain aux Affaires africaines, et de Rudy Atallah, directeur adjoint pour la lutte contre le terrorisme au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, en juin et juillet 2025. Ces visites ont renforcé les échanges sur la lutte contre le terrorisme, la sécurité régionale et la coopération économique, en particulier dans les secteurs de l’or et du lithium.

Les deux parties ont convenu de poursuivre un dialogue constructif pour promouvoir des relations pragmatiques et bénéfiques pour les deux nations, axées sur la sécurité, l’économie et la souveraineté. Cette dynamique témoigne d’une volonté partagée de rétablir et de renforcer les liens bilatéraux entre le Mali et les États-Unis.

 

MD/Sf/ac/APA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0