Bamako Accueillera du 15 au 16 Août 2025 la caravane Alphadi pour la paix
Du 15 au 16 août prochain, la capitale malienne, Bamako, accueillera la Caravane de l’illustre styliste-modéliste nigérien, Alphadi.

Cet événement, qui porte son nom, est dédié à la promotion de la paix et à la valorisation des jeunes talents culturels, en particulier ceux de la mode. Pour annoncer et lancer l’événement, une conférence de presse a été organisée le 12 août 2025 dans les locaux du Centre International de Bamako.
Présidée par le Chef de Cabinet du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, cette conférence a enregistré la présence de nombreuses personnalités, dont des créateurs de mode, des stylistes, des artistes plasticiens, ainsi que des amis et proches de l’icône de la mode africaine.
Fort de ses 26 ans d’existence et de succès, l’édition 2025 de la Caravane Alphadi pour la Paix se consacre aux pays de l'Alliance pour le Sahel (AES). Après les étapes de Niamey (Niger) et de Ouagadougou (Burkina Faso), c’est au tour de Bamako de l’accueillir. Pour le ministre en charge de la Culture au Mali, Mamou Daffé, cet événement et l’esprit qu’il véhicule cadrent parfaitement avec la vision malienne, dans un contexte où l’année 2025 a été décrétée par les autorités comme l’Année de la Culture. La culture est un puissant vecteur de rapprochement entre les cultures et les peuples de la confédération des États du Sahel, autour des valeurs cardinales de partage, de solidarité, de vivre ensemble et de paix, a souligné le ministre Daffé dans sa déclaration.
Et d’ajouter que, cet événement sera l’occasion de célébrer nos textiles et nos coutures à travers des défilés, de valoriser notre riche patrimoine culturel, de promouvoir le vivre ensemble, le respect du dialogue et la réconciliation, en somme, la paix.
Pour l’UNESCO, représentée par Mohamed Ali Sinane, la Caravane Alphadi pour la Paix incarne une vision forte et partagée, celle d’un Mali résilient, uni, fier de son patrimoine culturel et résolument tourné vers l’avenir. Il a également souligné qu’elle est en phase avec la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable (SNEDD 2024-2025). M. Sinane n’a pas manqué de réitérer le soutien et l’accompagnement de l’UNESCO au promoteur ainsi qu’aux autorités maliennes.
Quant à celui qu’on surnomme « le Magicien du Désert », Alphadi, il a chaleureusement remercié les différentes parties prenantes et souligné que leur objectif est de créer un cadre d’épanouissement et d’expression pour les jeunes talents artistiques en général, et ceux de la mode en particulier. Il a également soutenu que la caravane est une tribune de plaidoyer pour la paix, indispensable à toute œuvre de développement. À cette occasion, il a rappelé l’impact positif des précédentes éditions en faveur de la paix dans le Sahel.
Au programme, il est prévu des défilés de mode, une exposition d’artistes peintres, et la récompense des personnalités du monde de la culture à travers l’« Aiguille de la Paix » pour leur contribution au rayonnement de la culture sur l’échiquier international.
Cet événement sera également l’occasion de montrer le travail du volet éducatif de la FIMA à travers l'École Supérieure de Mode et des Arts (ESMA. L’événement est placé sous le parrainage de Mme Fatoumata Batouly Niane, dont le représentant a exprimé son admiration et son soutien à Alpadi lors de la conférence.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






