Association perspective sahélienne : Un concours culinaire comme trait d’union entre l’Afrique et la Russie
L’Association Perspective Sahélienne (APS) créée pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Russie a initié, le week-end passé, un concours culinaire entre les communautés de plusieurs pays africains présentés à Bamako.

Le siège de l’APS sis au quartier hippodrome a servi de cadre à cet évènement à promouvoir le savoir-faire culinaire africain. La vice-présidente de l’APS, Nathalie Dembélé et le représentant de ‘’ l’initiative africaine ‘’ ont présidé ce concours qui a opposé les candidats du Mali, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Benin et Togo. Au terme d’une bataille rude, la candidate du Sénégal a remporté le concours avec un total de 197 points, devançant la Cote- d’Ivoire deuxième avec 184 points et le Mali, troisième avec 182 points.
Derrière cette initiative, explique la vice-présidente de l’APS, le concours vise à rapprocher les communautés africaines à Bamako dans un cadre de cohésion sociale et la solidarité. Occasion aussi pour donner un coup de pouce à la cuisine africaine qui, selon Nathalie Dembélé, s’est distinguée dans le monde par la qualité de ses plats et ses épices. Elle a exhorté les dépositaire cet art culinaire africain à travailler à conserver cette tradition qui ne doit pas disparaitre.
Pour sa part, le représentant de l’Initiative africaine- Russe, André Bienlogon a indiqué que le soutien de son pays à ce concours est motivé par la relance de la coopération avec le continent africain. Selon lui, l’initiative africaine créée en 2023 est engagée aux côtés de la société civile malienne dans le seul but de créer des opportunités concrètes de développement pour la jeunesse. Dans la pratique, les deux associations travaillent à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Russie. L’Initiative africaine -Russe soutient un large éventail d’actions au Mali œuvrant dans la promotion des relations bilatérales dans différents secteurs essentiels au progrès des communautés.
Au Mali, elle couvre avec l’Association Perspective Africaine des domaines variés tels que l’humanitaire, le socioculturel, et l’éducation, mais aussi la santé, l’environnement et le sport. « Grâce à ces actions diversifiées, nous cherchons à répondre aux besoins urgents tout en favorisant un développement durable et inclusif », peut-on lire le site de l’APS. En soutenant la jeunesse et en encourageant les échanges culturels et sociaux, APS s’efforce de bâtir un pont solide entre les deux pays, fondé sur la solidarité, le respect mutuel et l’ambition commune d’un avenir meilleur. Cet engagement se traduit par des projets concrets qui impactent positivement la vie quotidienne des populations.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






