AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration
Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l'intégration de leurs produits, l'assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES.

Une rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée, lundi dernier à l’hôtel Salam, par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Le thème de cette rencontre est : «Renforcement de l’intégration, de la transparence et de l’innovation dans les opérations de loteries et de Paris des États de l’AES». Trois jours durant (du 18 au 20 août), la trentaine de responsables et d’experts des trois pays (Mali, Burkina et Niger) procéderont à des échanges techniques pour l’intégration des systèmes. «Cette rencontre est aussi l’expression d’une volonté commune de bâtir une communauté de pratiques, de confiance et d’innovations au service de nos peuples et de nos économies», a déclaré le directeur général du Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali), Fassery Doumbia.
Le directeur général de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Ibrahim Ben H. Zarani, le directeur général de la Loterie nationale du Niger (LONANI), le Colonel-major Soumana Djibo, et le directeur général du PMU Mali, Fassery Doumbia, accompagnés des experts de leurs structures respectives, sont appelés à trouver les voies et moyens qui permettront de relever les défis communs. Il s’agit de l’harmonisation des cadres juridiques et règlementaires, la digitalisation et l’interopérabilité des plateformes, la lutte contre le blanchiment des capitaux, le jeu illégal et la fraude, la protection des joueurs et la promotion du jeu responsable.
Ces défis, a estimé Alousséni Sanou, appellent à des réponses collectives, concertées et structurées. C’est pourquoi, il a engagé les participant à se pencher durant leurs travaux sur ces problématiques en vue d’aboutir à la mise en place d’un mécanisme sous-régional de renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles de nos sociétés concernées. Ils devront faire en sorte que des masses communes ou des tirages communs sur nos produits puissent voir le jour tout comme la trame de stratégies et de politiques pour faire face aux défis communs.
Le ministre Sanou a souhaité la création d’un Fonds commun de développement au bénéfice de nos communautés avec une attention particulière à nos Forces armées de défense et de sécurité. Il a invité les participants «à bâtir un projet de cadre de coopération solide, crédible et pérenne». L’ambition, a-t-il ajouté, est de «faire de l’espace AES une référence en matière de loterie et de Pari mutuel en Afrique, un modèle de bonne gouvernance, de transparence et d’innovation au service de la solidarité et du développement».
Youssouf DOUMBIA
Quelle est votre réaction ?






