Le ministre Abdoulaye Diop lors de la fête du trône : "Depuis son intronisation, Sa Majesté a lancé avec clairvoyance et détermination son pays sur le chemin de la stabilité et du développement"

Au nom du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a salué la contribution discrète mais déterminante du Royaume du Maroc afin de ramener la quiétude au Mali et dans la région du Sahel.

15 Août 2025 - 17:41
 0
Le ministre Abdoulaye Diop lors de la fête du trône : "Depuis son intronisation, Sa Majesté a lancé avec clairvoyance et détermination son pays sur le chemin de la stabilité et du développement"

"Je salue, à cet égard, la lecture objective, constructive et fraternelle du Maroc qui, très tôt, a manifesté sa solidarité à nos Etats. Mieux, le 28 avril 2025 à Rabat, avec mes homologues AES du Burkina et du Niger, nous avons eu le privilège d'être reçus en audience par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc", précisera Abdoulaye Diop.

Je souhaite tout d'abord adresser mes remerciements à mon frère l'ambassadeur Driss Isbayene,  pour son aimable invitation à participer, avec nos frères et sœurs du Maroc et aux côtés des amis du Maroc, aux festivités commémoratives du 26e anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, marquant la fête nationale d'un pays frère et ami du Mali.

J'adresse, au nom de Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l'Etat, du gouvernement et du peuple maliens, une bonne et joyeuse fête du Trône à Sa Majesté Mohammed VI, au gouvernement et au peuple frère du Maroc.

Depuis son intronisation, Sa Majesté a lancé avec clairvoyance et détermination son pays sur le chemin de la stabilité et du développement socio-économique. Nous prions Allah, le Tout Puisant, d'accorder à Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  une longue vie dans la santé afin de poursuivre sa noble et exaltante mission pour le développement et le bonheur des Marocains.

Dès le 7e siècle, le Mali et le Maroc étaient des acteurs majeurs du commerce transsaharien qui a fait la renommée des villes telles que Tombouctou et Djenné au Mali, Fès et Marrakech, au Maroc.

Ainsi liés par l'histoire, une longue tradition de coopération et un brassage naturel des populations, nos deux pays partagent des visions communes et restent déterminés à œuvrer pour la consolidation et le raffermissement de leurs relations dans de nombreux domaines. Cette vision commune est avant tout celle de nos leaders respectifs, Son Excellence Le général d'armée Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l'Etat de la République du Mali, et Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, qui ont également en commun leur attachement sans faille à la réalisation des aspirations légitimes de leurs populations, éprises de paix, de sécurité et de développement. 

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, je salue la contribution discrète mais déterminante du Royaume du Maroc afin de ramener la quiétude au Mali et dans la région du Sahel, une région qui, du fait de décisions prises à des milliers de kilomètres, et sans aucune concertation, fait face, depuis 2012, à une insécurité marquée par des attaques de groupes armés terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, et, hélas, par des pays de la région qui peinent à intégrer le changement de paradigme intervenu au Sahel.

En effet, la création de la Confédération des Etats du Sahel a bouleversé la géopolitique de la région du Sahel, imposant l'AES comme une réalité et un acteur désormais incontournable en Afrique de l'Ouest voire au-delà.

Je salue, à cet égard, la lecture objective, constructive et fraternelle du Maroc qui, très tôt, a manifesté sa solidarité à nos Etats. Mieux, le 28 avril 2025 à Rabat, avec mes homologues AES du Burkina et du Niger, nous avons eu le privilège d'être reçus en audience par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.  Cette rencontre au plus haut niveau du Royaume, ainsi que l'Initiative internationale de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, pour favoriser l'accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique, illustrent, parmi tant d'autres exemples, la solidarité fraternelle du Royaume à l'égard des pays du Sahel. Le Maroc a également une présence significative et positive dans le tissu économique malien, contribuant au développement du Mali, dans une dynamique gagnant-gagnant, respectueuse de nos traditions, de nos valeurs, de nos principes et de nos intérêts mutuels.

Pour terminer, je voudrais vous réitérer la disponibilité constante des plus hautes Autorités maliennes et du Peuple malien à œuvrer avec le gouvernement et le peuple marocains afin de faire de notre coopération un modèle inspirant de la coopération Sud-Sud, pour le bénéfice de nos populations.

Pour terminer, je réitère nos vœux ardents de santé, de réussite et de succès aux autorités marocaines, dans l'accomplissement de leur haute et noble charge".

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0