Lutte contre la drogue : le Maroc et ses partenaires interceptent trois tonnes de cocaïne dans l’Atlantique
Les services de police du Maroc, à la suite d’une opération conjointe avec leurs partenaires internationaux, ont intercepté, le 13 août, à l’ouest des Îles Canaries un navire de type remorqueur nommé « Sky White », qui transportait à son bord environ 3 000 kilogrammes de cocaïne répartis en 80 ballots de différentes tailles.

Les cinq membres de l’équipage, à bord de ce navire battant pavillon camerounais, ont été arrêtés et seront traduits devant la justice.
Dans une opération conjointe, les services de police du Maroc, en collaboration avec leurs partenaires internationaux, ont intercepté le 13 août à l’ouest des Îles Canaries un navire de type remorqueur nommé « Sky White », qui transportait à son bord environ 3 000 kilogrammes de cocaïne répartis en 80 ballots de différentes tailles. Les cinq membres de l’équipage, à bord de ce navire battant pavillon camerounais, originaires du Bangladesh et du Venezuela, ont été arrêtés et seront traduits devant la justice.
Cette affaire est liée à l'enquête menée depuis des mois en Espagne par le Service de surveillance douanière de l'Agence fiscale et la Garde civile, qui enquêtait sur le « Sky White » en tant que navire ravitailleur chargé de livrer des stupéfiants à d'autres navires plus petits dans des zones proches des iles Canaries ou de la péninsule ibérique. Soupçonné depuis l’été 2024 d’être utilisé pour le trafic international à grande échelle de stupéfiants, ce navire utilisait le port de Dakhla pour échapper aux autorités des pays européens. Depuis ce port, le navire « Sky White » effectuait plusieurs traversées par an de l'Atlantique pour revenir avec d'importantes quantités de cocaïne destinées au continent européen.
Le navire « Sky White » a pu être intercepté aujourd’hui grâce à la coopération internationale, avec notamment une forte implication des services de sécurité marocains. En coordination avec les forces armées espagnoles, un dispositif d’abordage a été mis en place sur le navire, dans les eaux internationales à l’ouest des îles Canaries. L’opération a été menée depuis un navire de la marine par des membres de l’unité spéciale d’intervention de la Garde civile. Le rôle déterminant joué par les services de sécurité du Royaume chérifien dans le succès de cette opération témoigne une fois de plus de l’implication croissante du Maroc aux côtés de ses partenaires dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue sur la « route atlantique » de la cocaïne, connue pour être empruntée par des voiliers, des bateaux de pêche, des navires marchands et, comme dans le cas présent, des embarcations semi-rigides qui, en provenance d'Amérique du Sud et des Carabes, transbordent les stupéfiants au milieu de l'Atlantique pour les introduire ensuite sur le continent européen. Le succès de ce type d'opérations est le fruit d'une collaboration entre des organismes spécialisés dans la coopération en matière de renseignement criminel au niveau national, européen ou international, tels que le CITCO ou le MAOC-N, et les différents corps de police et douaniers espagnols, français, anglais, et des Etats-Unis ainsi que du soutien sans faille des autorités marocaines.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






