GIM-UEMOA, BMS SA, SATGURU TRAVEL MALI ET MASTERCARD : La monétique s’unit

20 Août 2025 - 01:08
 0
GIM-UEMOA, BMS SA, SATGURU TRAVEL MALI ET MASTERCARD : La monétique s’unit

Dans le cadre de sa mission de modernisation des systèmes de paiement et de promotion de l’inclusion financière dans l’espace Uémoa, le Groupement Interbancaire Monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), en partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité (BMS), Satguru Travel Mali et Mastercard, a  lancé le vendredi 15 août dernier, une nouvelle carte prépayée régionale, accessible à tous et conçue pour faciliter les paiements sécurisés au Mali et dans l’ensemble de la sous-région.

La cérémonie de lancement a eu lieu sous la présidence du Chef de cabinet du ministre de l'Economie et des finances, avec à ses côtés le Directeur général de la BMS SA, Lanfia Koita, Nguessan Christelle Rigaud de Sarguru Travel Mali, entre autres.

Cette innovation, fruit d’un partenariat stratégique, permettra aux usagers de bénéficier : d’un moyen de paiement moderne et sécurisé utilisable dans l’espace Uémoa et à l’international, d’avantages spécifiques liés au voyage et au tourisme et d’un accès élargi aux services financiers pour les populations encore peu bancarisées.

L'objectif est de simplifier les transactions financières et offrir une solution de paiement plus sûre pour les entreprises et les particuliers.

A en croire Oumar Diamoutené de la BMS SA, ce projet est né d'une ambition des dirigeants de ces entités pour faire en sorte que le client puisse avoir des satisfactions ou équiper avec des produits de dernière génération pour lui permettre de faciliter ses voyages dans un premier temps et sa vie quotidienne de façon générale. A l'entendre, tout est parti de l'ambition de Gim-uémoa de respecter ce qu'on appelle l'inclusion financière et surtout de lutter contre ce qu'on appelle la circulation des caches. Il explique qu'il y a un  certain temps de cela, on se plaint du fait qu'il y a des qualités de billets qui sont mauvaises, on se plaint que les billets on ne les trouve pas, entre autres. Aussi lorsque vous devez voyager au-delà de notre zone, vous avez besoin d’un moyen de paiement et ces moyens de paiement tels que la carte vous évite de devoir faire le chemin de croix, c'est qu'on appelle les devises qui sont le dollar et l'euro. Lorsque vous rechargez la carte en CFA à Bamako, si vous arrivez à Istanbul vous allez utiliser la carte sans problème, si vous arrivez à Paris vous allez l'utiliser sans problème, si vous allez partout dans le monde, vous utiliserez la carte sans se soucier de la monnaie dans laquelle la monnaie va opérer.

L'objectif, aux yeux de M. Diamoutené, a été que "Satguru" a fait un maillage, 147 pays qui sont couverts par Satguru. Selon lui, il s'agissait de faciliter la possibilité de pouvoir faire des transactions, pour "Satguru", il s'agit d'équiper leurs clients qui souvent posent des questions pour dire on doit voyager qu'est-ce que vous nous conseillez comme moyen de paiement. "Donc on a conjugué nos efforts pour faire sortir ces deux cartes, la carte baraka classique conçue pour une utilisation quotidienne, accessible et sécurisée pour gérer nos différences quotidiennes et la carte baraka Platinum qui est pensée pour les voyageurs réguliers et exigeants, a-t-il expliqué.

Les acteurs assurent que ces cartes peuvent également être utilisées pour des achats en ligne, le paiement de factures, et les dépenses quotidiennes. Elles sont acceptées dans tous les points de vente et services qui acceptent les cartes de débit Mastercard.

Pour eux, cette collaboration marque l'aboutissement de leur engagement en faveur de l'inclusion financière en zone Uémoa, mais aussi en Afrique. Ils estiment que ces cartes sont la clé de la liberté financière permettant aux clients du Mali d'effectuer et de recevoir des paiements en ligne partout dans le monde. Ce niveau de commodité et de sécurité inégalée offre également des transactions avec ou sans contact des achats en ligne, des transactions e-commerce.

Ibrahima Ndiaye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0