Sommet à Washington : Volodymyr Zelensky ironise sur la carte de l’Ukraine présentée par Donald Trump
Le président ukrainien affirme que la carte de l’Ukraine montrée par Donald Trump, indiquant les territoires occupés par la Russie, n’est pas correcte en termes de contrôle territorial.

Un moment de gêne a légèrement troublé la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Lundi 18 août, à Washington, lors du sommet consacré à l’avenir de l’Ukraine, le président américain a montré à son homologue ukrainien une carte de l’Ukraine mettant en évidence les territoires occupés par la Russie. Zelensky a répondu par un trait d’ironie : « Excellente carte ! Je réfléchis à comment la récupérer ! », avant de préciser que ce document n’était pas correct en termes de contrôle territorial, a rapporté la BBC.
À découvrir
La carte présentée à la Maison-Blanche détaille le contrôle russe des territoires en pourcentages et correspond globalement aux autres représentations, comme celle de l’AFP. Dans celle de Donald Trump, la Russie occuperait 73 % de la région de Kherson, contre 71 % selon l’AFP. Pour Zaporijjia, l’occupation est estimée à 73 % par le président américain, légèrement inférieure au 74 % de l’agence de presse. Dans l’oblast de Donetsk, les chiffres sont de 76 % pour Donald Trump et de 79 % pour l’AFP. Enfin, le Louhansk apparaît quasiment entièrement sous contrôle russe, avec 99 % du territoire selon les deux sources.
Cette carte était placée face à la table où siégeaient Donald Trump, Volodymyr Zelensky et sept dirigeants européens, parmi lesquels Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, réunis pour afficher une solidarité sans faille envers Kiev.
«Je me bats contre ce qui figure sur cette carte»
In the Oval Office, a large map of Ukraine was displayed across from where Trump and Zelensky sat. The eastern part, shaded pink, showed the roughly 20% of the country under Russian control — a stark reminder of the nearly four-year war and a possible tool for Trump to pressure… pic.twitter.com/K6XhiCG19e — KyivPost (@KyivPost) August 18, 2025
« Je me bats contre ce qui figure sur cette carte », a souligné Zelensky, rappelant que les lignes de front sont loin d’être figées, selon la BBC. Alors qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et le dirigeant ukrainien semble se dessiner à la suite de ce sommet, la guerre continue de faire rage sur le front. La veille, une attaque russe à Kharkiv a tué au moins cinq personnes, dont un enfant de deux ans, et blessé 17 autres.
Interrogé sur LCI ce matin, Emmanuel Macron a durci le ton face à Moscou. Le président français a qualifié Vladimir Poutine de « prédateur, un ogre à nos portes » qui « a besoin de continuer à manger pour sa propre survie ». Il a appelé les Européens à « ne pas être naïfs » face à une Russie qui restera, selon lui, « durablement une puissance de déstabilisation ».
Source: https://www.lefigaro.fr/
Quelle est votre réaction ?






