Développement Humain : Lancement conjoint des rapports mondial et national 2025

L’Observatoire du Développement humain durable et de la Lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) a procédé, le 17 juillet dernier à l’Hôtel Azalaï de Bamako, au lancement du Rapport national sur le développement humain (RNDH) 2025 et du Rapport mondial sur le développement humain (RDH 2025).

21 Juillet 2025 - 13:21
 0
Développement Humain : Lancement conjoint des rapports mondial et national 2025

C’était sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo et du Représentant-Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Maleye Diop.

Si le Rapport mondial sur le développement humain a pour thème «Sur affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) », le Rapport national est intitulé : «Impact de la digitalisation des soins de santé sur la couverture sanitaire universelle au Mali ».

Selon Dr Abdoulaye Guindo, ces rapports constituent des instruments de sensibilisation et de plaidoyer à intention de différents publics cibles : décideurs, organismes de développement, collectivités territoriales, secteur privé, société civile, monde universitaire et médias.

En effet selon le Secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement social, le Rapport mondial sur le développement humain aborde les opportunités et les risques de l’intelligence artificielle, notamment son impact sur l’action collective, l’exclusion potentielle et la nécessité d’une collaboration « humain-intelligence artificielle ».

Pertinentes recommandations  pour mieux prendre en compte les questions de développement humain

L’objectif du Rapport national de développement humain durable (RNDH 2025), a fait savoir Dr  Guindo, est d’évaluer l’impact de la digitalisation des soins de santé sur la Couverture sanitaire universelle (CSU) au Mali en mettant l’accent sur l’accès aux soins, la qualité des services et l’efficacité dans la prise de décisions.

L’analyse approfondie menée à cet effet met en lumières plusieurs tendances significatives liées à l’adoption de la digitalisation dans le secteur de la santé au Mali, a-t-il déclaré. Ce rapport, a -t-il déclaré, se veut une contribution à la réflexion collective, un appel à l’action et un plaidoyer pour une santé plus accessible et équitable, portée par les possibilités qu’offre l’ère numérique.

Pour le Secrétaire général du Département en charge de la santé et du développement social, « la mise en œuvre des recommandations pertinentes contenues dans ces deux importants rapports contribuera à une meilleure prise en compte des questions de développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté en vue de l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale pour l’émergence et de développements (SNED) 20242033 et le Programme 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) des nations Unies ».

IA,  un outil à la portée du Mali pour aider à relever les défis

Maleye Diop, Représentant-résident du Pnud, a souligné que le Rapport mondial sur le développement humain invite à exploiter au mieux les possibilités d’accroissement du développement humain offertes par l’intelligence artificielle de manière inclusive, éthique et équitable. « L’IA opère une transformation silencieuse mais profonde comme l’électricité a changé la manière dont les usines, les foyers et les villes fonctionnaient ... l’IA est un outil à la portée du Mali pour aider à relever les défis complexes et multidimensionnels ». Maleye Diop a salué la clairvoyance des autorités maliennes à travers la création du Centre d’intelligence artificielle et de robotique.

Pour tirer le meilleur profit de l’IA et l’orienter vers une perspective humaine, a expliqué le Représentant-résident du PNUD, le Rapport mondial sur le développement humain propose trois pistes d’actions, à savoir : bâtir une économie de complémentaires, stimuler l’Innovation et investir dans des capacités.

Quant au Rapport national de développement humain, selon Maleye Diop, il a permis d’explorer les options à la disposition des décideurs et les goulots d’étranglements à lever pour promouvoir la santé numérique afin d’amplifier l’accès des populations aux services de soins. « Il constitue ainsi une preuve de la pertinence des efforts d’anticipation du Mali pour une meilleure utilisation de la technologie aux fins d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir une cohésion sociale et une équité dans l’accès aux services publics ».

Diakaridia Kamaté, Directeur général adjoint de l’ODHD/LCP, a fait une présentation succincte du RNDH 2025. Roland, économiste principal du Bureau Pays du Pnud, a présenté à l’assistance les grandes lignes du RDH 2025. Ces représentations ont été suivies par la remise des copies des rapports à plusieurs autorités et entités avant la séance des questions-réponses.

Chiaka Doumbia et Rokia Diourté, stagiaire

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0