Selon le Président du Mouvement Tabalé, Fabou Kanté : «La Transition s’est enlisée dans un imbroglio politico-juridique»
Suite à la promulgation de la nouvelle charte de la transition du Mali, et pour la résolution de l’équation paix-sécurité-réconciliation développement dans le sahel, le Mouvement Tabalé a publié une déclaration. Le texte intégral.

Le Mouvement Tabalé a suivi avec attention les travaux de la session ordinaire d'avril 2025 du Conseil National de la Transition (CNT). Il s’est approprié le RAPPORT N° 25 08/CNT/CLCLJDHIR et le discours de clôture de la session.
À l’issue de consultations internes entre ses différents organes, aux fins d’apprécier les décisions principales issues de ladite session, la Commission des Sages Tabalé, le Gouvernement Panafricain Tabalé, le Parlement Populaire Panafricain Tabalé et le Groupe d’Experts Panafricain pour le Développement de l’Afrique du Mouvement Tabalé, ont procédé à l’analyse de forme et de fond des résolutions adoptées par le CNT, et ont fait des propositions à l’endroit des pouvoirs publics. Cet énième exercice de la plateforme mondiale des acteurs du changement s’inscrit dans sa volonté constante de contribuer à l’amélioration de la gouvernance, à l’apaisement des tensions, sociopolitiques et sécuritaires et à la stabilisation de nos institutions dans un Sahel pacifié, conformément aux aspirations du peuple malien.
Les réflexions Tabalé ont porté sur les modifications majeures apportées à la Charte de la Transition, qui ont d’ailleurs défrayé la chronique des réseaux sociaux.
1- Analyses de forme :
• Le Mouvement Tabalé s’inquiète et se demande si la juxtaposition de la Constitution du 23 juillet 2023 et de la Charte de la Transition n’acte pas une sorte de République hybride pour notre pays, qui ne correspond à aucune norme institutionnelle.
• S’agissant de la fixation de la durée de la Transition à cinq (05) ans renouvelables jusqu’à la pacification du pays, la plateforme panafricaine de veille citoyenne questionne : de quel côté se situe la légitimité populaire entre les Recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation (ANRs) ayant reçu l’onction du peuple Malien, les parodies post-ANRs émanation d’un effet de mode et le vote d’un CNT dont le décret de nomination de 121 membres attaqué devant la Cour Suprême n’a toujours pas été vidé, et pis, dont le mode opératoire fait encore objet de critiques acerbes et de vives contestations dans plusieurs milieux maliens ?
2- Analyses de fond :
- Après la revue générale de la trajectoire de la Transition d’août 2020 à nos jours ;
- Après avoir passé au peigne fin l’intégralité des engagements pris par les autorités de la Transition devant le peuple Malien, d’une part sur la fin de la Transition et, d’autre part, sur les réformes politiques et institutionnelles, de la première apparition sur les ondes de l’Office des Radios et Télévisions du Mali (ORTM) de l’ex- Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) le 18 août 2020, jusqu’au dernier communiqué du Gouvernement de Transition sur la dissolution des partis politiques ;
- Suite à des débats studieux et tumultueux sur l’évolution du contexte sociopolitique et sécuritaire du Mali de mai 2021 (rectification de la Transition) à maintenant ;
- Prenant acte de certaines décisions prises récemment pour règlementer la vie sociopolitique et qui heurtent la tradition démocratique ;
- Intégrant dans la démarche la nécessité d’ajuster la dynamique politique Malienne, à celle des deux (02) autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel dans le respect strict de notre loi fondamentale ;
Le Mouvement Tabalé tout en reconnaissant à la Transition, ses efforts de renforcement des capacités et de modernisation des forces de défense et de sécurité du Mali, et saluant à leur juste valeur les reformes intervenues dans plusieurs secteurs de développement stratégiques du pays, a tiré les conclusions suivantes :
1- La Transition s’est malheureusement trompée de prérogatives et de priorités pour réconcilier les Maliens, les rassembler autour d’un Programme Commun de Reconstruction Nationale (PCRN) rompre avec le cycle de la violence et baliser le terrain pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes pour un retour serein à l’ordre constitutionnel normal.
2- La politique sécuritaire de la Transition, semble avoir plutôt contribué à exacerber l’insécurité au Mali.
3- Les résolutions des consultations et assises organisées au Mali de 2020 à 2025, n’ont été généralement utilisé par la Transition que pour servir d’armes politiques contre d’autres Maliens, d’instrument pour mieux asseoir le pouvoir transitoire, ou pour accorder des avantages et privilèges aux principaux animateurs et acteurs de la Transition.
4- Le peuple malien a régulièrement été mis devant le fait accompli, par la prise et l’exécution de décisions majeures qui engagent son destin.
5- La Transition s’est enlisée dans un imbroglio politico-juridique imputable à des atermoiements.
6- La dynamique de l’Alliance des Etats du Sahel a mis les peuples de l’AES hors-jeu, au profit de la manipulation des masses et de l’émergence de soutiens fabriqués dans le processus de construction et de consolidation de cette initiative sous régionale.
Dans leur élan habituel de contribuer à la bonne marche de l’Etat, les instances du Mouvement Tabalé ont procédé à des suggestions ciblées et à dimension étendue, afin que la résolution de l’équation Paix-Sécurité-Réconciliation-Développement au Mali et dans le Sahel, s’appuie sur des ressorts institutionnels et sociopolitiques solides. Cela permettrait aux peuples de l’AES d’être les garants de la légitimité publique et de la veille citoyenne responsable dans nos pays.
Vu ce qui précède, le Mouvement Tabalé :
1- Regrette le vote de la loi portant modification de la Charte de la Transition par le CNT et sa promulgation.
2- Dénonce avec la dernière énergie l’absence cruciale de contrôle critique de l’action gouvernementale par le CNT.
3- Salue la réduction symbolique du train de vie des membres du CNT, mais la trouve assez timide et, par conséquent, demande plus d’efforts de la part des parlementaires.
4- Recommande l’organisation urgente des Assises des Peuples du Sahel (APS) dont les travaux devraient aboutir aux résultats suivants :
- Procéder à une réappropriation véritable de la problématique de l’insécurité au sein de l’AES par les peuples du Sahel ;
- Organiser un dialogue inclusif et franc entre les autorités de l’AES et les groupes armés originaires de l’AES en belligérance avec elles ;
- Faire converger les sorties de la Transition dans les 03 pays de l’AES ;
- Tenir simultanément les élections municipales, législatives et présidentielle dans les pays de l’AES ;
- Dégager de façon consensuelle et inclusive les conditions et les critères de participation aux échéances électorales dans l’AES ;
- Procéder à l’installation du Parlement Citoyen de l’AES.
Le Mouvement Tabalé informe l’opinion publique nationale et celle de la Confédération Mali Burkina-Niger, que son Groupe d’Experts Panafricain pour le Développement de l’Afrique (GEPDA) a déjà travaillé sur les Termes de Références de ces Assises des Peuples du Sahel. Il s’engage à les adapter aux situations nouvelles et à les soumettre prochainement à qui de droit. Il tiendra informer l’opinion des peuples du sahel des suites réservées.
Le Mouvement Tabalé renouvelle son attachement aux valeurs de justice et de souveraineté populaire. Il appelle l’ensemble des forces vives à rester mobilisées, vigilantes et unies pour préserver l’intérêt supérieur de la Nation.
Bamako, le 14 juillet 2025
Le Président du Mouvement Tabalé
Fabou KANTE
Ambassadeur de la Paix (2001)
Quelle est votre réaction ?






