Menaces d'expulsion de leur site à Djelibougou Doumanzana Près de 600 artisans interpellent Assimi Goïta

C'est ce vendredi 18 juillet que le bras de fer opposant un particulier à un collectif d'artisans de Djélibougou Doumanzana constitué majoritairement de mécaniciens installés tout au long de l'emprise des rails connaitra son épilogue au niveau de la Cour d'appel de Bamako.

18 Juillet 2025 - 10:58
 1
Menaces d'expulsion de leur site  à Djelibougou Doumanzana Près de 600 artisans interpellent Assimi Goïta

A quelques heures de cet arrêt très attendu, les membres dudit collectif, tout en affirmant leur espoir en la justice malienne, ont adressé une lettre ouverte au président de la Transition le général d'Armée Assimi Goïta l'invitant à suivre de près ce dossier avec près de 600 emplois en jeu.

ans leur correspondance, les membres du collectif ont loué les qualités humaines et professionnelles du président de la transition le Général d'Armée Assimi Goïta. "Excellence Monsieur le président, père de la nation malienne, votre dévouement, votre patriotisme, votre amour pour ce pays, le bien-être de ces populations ne font l'objet d'aucun doute. Votre détermination à redorer l'image du Mali et à mettre les Maliens dans leurs droits sur le plan sécuritaire, économique, social et culturel sont cités à travers le monde comme un exemple de courage politique", introduit la lettre.

Ils sont constitués majoritairement de mécaniciens installés à Djélibougou Doumanzana en Commune I sur l'emprise des rails et sont confrontés depuis des années à un harcèlement à n'en pas finir. "Excellence Monsieur le président, nos membres traversent des moments difficiles depuis plusieurs années. Pour rappel, selon le dernier recensement opéré sur le site par les services compétents, ce sont près de 600 personnes (majoritairement des mécaniciens) qui travaillent dans la journée tout au long de l'emprise des rails avec une autorisation annuelle délivrée par la mairie car l'endroit comme son nom l'indique fait partie de l'emprise des rails par ricochet la propriété de lEtat. Dailleurs, à chaque fois que la mairie renouvelle notre autorisation d'installation, elle nous interdit de construire sur le site", explique les membres du Collectif dans leur lettre. Cependant, ils ne dorment plus que d'un seul oeil car craignant une expulsion sur ordre d'un particulier qui soutient avoir une promesse de vente de l'emprise des rails. "Toute chose qui est incompréhensible pour nous, car comment un particulier peut avoir une promesse de vente sur un  bien immobilier de l'Etat surtout l'emprise des rails", s'interrogent-ils. Avant d'inviter le chef de l'Etat père de la Nation, président du Conseil supérieur de la Magistrature, Chef suprême des armées à user de tout son poids pour régler cette situation.

"Nous, membres du Collectif des travailleurs installés composés de milliers de personnes, sommes tous des chefs de famille, des soutiens avérés à l'économie malienne car payant des impôts et taxes à l'Etat. Nous  fondons beaucoup d'espoir sur vous. Car la question de l'emploi est une question de vie. Perdre un emploi, c'est presque perdre espoir et celui qui perd espoir dans la vie est capable de tout. L'exemple du jeune Koué Diakité, entrepreneur et religieux très connu sur les réseaux sociaux qui à force de perdre espoir et sous le poids des charges familiales a tout laissé pour traverser la Méditerranée et se retrouver en Espagne pour un meilleur être. Nous ne voulons pas nous jeter à la Méditerranée à l'image de Koué Diakité. Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice en vous aidant à construire le Mali nouveau, autrement le Mali Kura", peut-on lire dans la lettre en date du 16 juillet 2025.

Il nous revient, selon des sources proches,  que des membres du collectif se sont mêmes entretenus avec l'ancien ministre de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme Andogoly Guindo mais sans suite.

                                                                                        

Kassoum Théra

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0