Affaire Mamadou Hawa Gassama : Me Konaté joue la carte du dénouement heureux

Il est détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) depuis le 2 juillet dernier pour Offense au chef de l’Etat et Injure par système d’Information, fausse déclaration.

14 Juillet 2025 - 01:24
 0
Affaire Mamadou Hawa Gassama : Me Konaté joue la carte du dénouement heureux

Le week-end passé, une lettre d’excuse de Gassama à l’endroit du président ivoirien a fait le retour de la toile avant d’être ensuite démentie par certains médias. Une situation qui obligea Me Mamadou Ismaila Konaté, l’avocat de la Défense, à réagir à travers un communiqué pour éclairer la lanterne. Il confirme que son client a pris l’initiative d’adresser une correspondance personnelle et confidentielle au Président ADO, avant d’appeler à faire preuve de prudence par rapport à tout ce qui peut circuler sur les réseaux. Un jeu d’équilibrisme, apanage des grands avocats.

A noter que l’ex Député de Yelimané (Région de Kayes) a reconnu les faits qui lui sont reprochés notamment les propos contenus dans les enregistrements vidéos qui sont d’ailleurs versés au dossier et visant le Chef de l’Etat ivoirien. En effet, son arrestation fait suite à un voyage privé en terre ivoirienne. Pour se tirer d’affaire, notre compatriote a jeté son dévolu sur l’ancien ministre de la Justice, l’éminent avocat Me Mamadou Ismaila Konaté. Lequel, tout travail cessant, arbora sa toge d’avocat pour la cause de son compatriote. Dans une telle affaire médiatisée à outrance par des acteurs des réseaux sociaux, Me Konaté s’est trouvé dans l’obligation d’ajouter à son arc une autre corde : la communication au bip. En l’espace d’une semaine il est à son troisième communiqués sur ses réseaux sociaux.

 Le troisième est apparu après la diffusion en boucle d’une lettre de présentation d’excuse signée par Gassama sur les réseaux sociaux. Une lettre qui fut démentie par certains médias locaux. Dans son communiqué, Me Konaté a marché sur la corde raide des sensibilités en ces termes : « M. Mamadou Hawa Gassama, dans un esprit d’apaisement et de respect des institutions, a pris l’initiative d’adresser une correspondance strictement personnelle et confidentielle au Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire. Transmis directement à son destinataire, par les voies idoines, ce courrier n’a fait l’objet d’aucune diffusion ni consultation extérieure. Dès lors, toute prétendue copie circulant dans l’espace public doit être considérée avec la plus grande prudence quant à son authenticité. Dans le même temps, sa Défense poursuit des démarches avec la sérénité et la rigueur requises, consciente de la sensibilité du contexte et résolue à explorer toutes les voies de nature à favoriser une issue respectueuse des principes de droit et des intérêts en présence ». 

Ce qui est à comprendre dans cette communication de Me Konaté est que son client a émis une correspondance au Président ADO. Sans autre détail sur la nature de celle-ci. Cependant, il n’a pas proprement démenti cette lettre qui fait le tour des réseaux sociaux, mais plutôt invité à la prudence sur son authenticité. Un jeu d’équilibrisme. Le moins qu’on puisse dire en est que Mamadou Hawa Gassama a fait le bon choix de confier sa défense à un avocat expérimenté de la trempe de Me Mamadou Ismaila Konaté. Qui communique utilement avant même d’être à la barre. Ce qui est gage d’un heureux dénouement de cette affaire.

Mariam Sissoko 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0