Les brèves de Rouky : Les jeunes chômeurs : la tentation du radicalisme

Au Mali, plus de 60 % de la population a moins de 25 ans. Pourtant, cette jeunesse, qui devrait représenter une force, se retrouve trop souvent sans emploi, sans formation et donc sans perspectives.

14 Juillet 2025 - 11:25
 0
Les brèves de Rouky : Les jeunes chômeurs : la tentation du radicalisme

Chaque année, des milliers de jeunes sortent des écoles et universités, mais l’État comme le secteur privé peinent à leur offrir des opportunités. Beaucoup se tournent vers le secteur informel, d'autres tentent l’aventure migratoire à la recherche d’un eldorado, presque toujours au péril de leur vie. Le chômage des jeunes n’est pas seulement un défi économique : c’est une bombe sociale à retardement. Désespérés, certains peuvent être attirés par des réseaux extrémistes, séduits par la promesse de revenus faciles. Une jeunesse frustrée peut facilement basculer dans la violence, la radicalisation ou la révolte. Pour prévenir ce danger, il est urgent d’agir : investir massivement dans la formation professionnelle, promouvoir l’entrepreneuriat local, faciliter l’accès au financement et, surtout, écouter les aspirations de la jeunesse.

Sauver le soldat Gassama : silence de carpe au CNT !

En séjour privé en Côte d’Ivoire, Mamadou Hawa Gassama a été interpellé le mardi 2 juillet 2025 et placé sous mandat de dépôt. A ce jour, ses collègues du Conseil National de Transition (CNT) voire les plus hautes autorités

du pays gardent un silence de carpe, à moins qu’elles n’agissent en coulisse. En attendant, sauf miracle, son jugement est prévu à la fin de l’année 2025.

Au regard des griefs à lui reprochés - «outrage», «incitation à la haine» et «incitation à la déstabilisation des institutions» - il risque d’écoper une lourde peine.

Les excuses de Gassama au Président Ouattara ?

Selon le communiqué 3 de son conseil, “M. Mamadou Hawa GASSAMA, dans un esprit d’apaisement et de respect des institutions, a pris l’initiative d’adresser une correspondance strictement personnelle et confidentielle au Chef de l’État de Côte d’Ivoire. Transmis directement à son destinataire, par les voies idoines, ce courrier n’a fait l’objet d’aucune diffusion ni consultation extérieure. Dès lors, toute prétendue copie circulant dans l’espace public doit être considérée avec la plus grande prudence quant à son authenticité. Dans le même temps, sa Défense poursuit ses démarches avec la sérénité et la rigueur requises, consciente de la sensibilité du contexte et résolue à explorer toutes les voies de nature à favoriser une issue respectueuse des principes de droit et des intérêts en présence”.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0