Brèves : CECOGEC : Etat de préparation
Le Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec) a reçu la visite du Premier ministre, général Abdoulaye Maïga.

Pour s’enquérir de l’état de préparation du Centre ainsi que les enseignements tirés des inondations survenues lors du précédent hivernage. Dans leur mission d’anticipation, plusieurs actions sont en cours, notamment la troisième phase du projet Mali Numérique, qui prévoit l’installation de 50 sites BTS et de 200 caméras de surveillance à Bamako et dans plusieurs régions du pays. Une BTS, Base Transceiver Station (station de base pour les réseaux mobiles) assure la connexion radio entre les téléphones mobiles (ou autres appareils sans fil) et le réseau du fournisseur mobile.
FINANCEMENT : Le Mali prend part à la 4ème édition du FFD4
Du 30 juin au 3 juillet 2025 se tient la 4ème conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville, en Espagne. Le Premier ministre prend part à cette conférence. Et présentera aux partenaires extérieurs la vision « Mali Kura » ainsi que la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. En marge de la conférence, il y aura des rencontres bilatérales avec les dirigeants du monde ainsi qu’avec des partenaires stratégiques du Mali. Et une rencontre avec les Maliens établis en Espagne, est également au programme.
CULTURE : le concert d’Iba One annulé au Zénith de Paris
Le concert du rappeur malien au Zénith de Paris, prévu pour le 5 juillet prochain est annulé et reporté à une date ultérieure et cela pour plusieurs raisons. La cellule de communication d’Iba One a avancé cinq facteurs rendant malheureusement impossible la tenue du concert au Zénith. Et promet d’honorer leur engagement.
ARMEE : EIGS et son garde du corps neutralisé
Un chef terroriste d’origine étrangère de l’Etat islamique au grand sahel (EIGS) et son garde du corps, tous armés ont été neutralisé par les FAMa. C’était lors d’un accrochage le 28 juin 2025, dans la localité de Cha-Mane à 38 km du nord de Ménaka, alors que ce chef terroriste avait rassemblé et mis sous pression les populations du secteur pour une campagne de sensibilisation forcée.
Rassemblées par
Oumou Fofana
Quelle est votre réaction ?






