L’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata : "Le Japon va accompagner le Mali dans la concrétisation de la vision du Mali Kura"
En marge des journées du Mali à l'Expo Osaka-2025, nous avons posé quelques questions à l'ambassadeur du Japon au Mali sur la visite du Premier ministre Abdoulaye Maïga au Mali, sa vision de la coopération entre nos deux États....

Aujourd'hui-Mali : Quelles sont vos impressions sur les journées du Mali à Expo Osaka-2025 et la présence du Premier ministre du Mali au Japon?
Yukuo Murata : La visite du Premier ministre Abdoulaye Maïga est vraiment historique car c'est la première fois que le chef du gouvernement actuel visite le Japon où il a participé au premier Business Forum Japon-Mali et aussi à la journée du Mali à l'Expo Osaka Kansaï. Toutes ces rencontres vont renforcer davantage les relations entre nos deux pays.
Quel qualificatif donneriez-vous à la relation entre le Mali et le Japon ?
Nos relations ont été toujours excellentes. La qualité des relations va forcément changer car tous ces échanges sont de nature à donner un nouvel élan à cette relation surtout dans le cadre de l'avènement du Mali nouveau "Mali Kura". Et le Japon va accompagner le Mali dans la réalisation de cette vision à savoir le «Mali Kura».
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a proposé la tenue du prochain Business Forum au Mali. Est-ce que cette sollicitation a eu une oreille attentive de la partie japonaise ?
Cette requête sera suivie. Il faut bien préparer maintenant pour qu'elle soit concrétisée.
Réalisé par Kassoum Théra à Osaka
Quelle est votre réaction ?






