Kioko Muramatsu, secrétaire particulière de l'ambassadeur du Mali à Tokyo : "J'ai servi six ambassadeurs du Mali, mon souhait le plus ardent est de visiter ce beau pays"
Secrétaire particulière de l'ambassade du Mali au Japon depuis une quinzaine d'années, Kioko Muramatsu nous a accordé une interview exclusive relative à ses missions, les différents ambassadeurs qu'elle a servis et les défis qu'elle rencontre souvent dans l'exercice de sa mission. Suivez l’interview !

Aujourd'hui-Mali : Quelles sont vos tâches au sein de l'ambassade ?
Kioko Muramatsu : Mes attributions sont assez diverses. J'ai en charge l'emploi du temps de l'ambassadeur que je coordonne avec les différentes organisations ici au Japon, notamment le ministère des Affaires étrangères et d'autres ministères japonais. Et, aussi dans les différentes juridictions de l'ambassade du Mali à Tokyo, à savoir la Corée du Sud, les Philippines, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Depuis quand travaillez-vous à l'ambassade du Mali au Japon ?
Depuis 2008, je travaille à l'ambassade du Mali au Japon. J'ai servi plusieurs ambassadeurs, notamment Mme Guissé Maïmouna Ndiaye, Banian Touré, Mme Thiam Aya Diallo, Mohamed El Moctar, Mme Nina Wallet Intallou et le Général de division Didier Dackouo.
Qu'est-ce qui explique cette longévité à ce poste ?
J'aime bien l'ambiance au sein de l'ambassade avec les Maliens et les Japonais. J'ai également un collègue français, des chauffeurs philippins et pakistanais. Il y a une sorte de multiculturalisme au sein de l'ambassade que j'aime beaucoup.
Votre juridiction est sollicitée par les Maliens résidant ici au Japon ?
Je pense que oui, nous sommes vraiment sollicités par les Maliens résidant dans différentes parties du Japon.
Que retenez-vous des Maliens ?
Les Maliens sont chaleureux, ouverts et on se familiarise facilement avec les Maliens.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?
Comme il y a une très grande différence culturelle entre le Japon et le Mali, il est difficile de faire la coordination entre les ministères japonais et maliens.
En faisant la coordination entre les ministères maliens et japonais, je rencontre souvent des difficultés.
Vous avez été une fois au Mali ?
Je n'ai jamais été au Mali, mais mon souhait le plus ardent est de visiter un jour ce beau pays.
Comment avez-vous été recrutée à l'ambassade du Mali au Japon ?
J'ai vu une offre d'emploi dans le journal. J'ai déposé ma candidature. Heureusement, j'ai été admis pour ce poste de secrétaire particulier de l'ambassadeur.
Réalisé par Kassoum Théra à Tokyo
Quelle est votre réaction ?






