Interview sur la visite officielle en Russie : La gaffe du président et de la journaliste
Au cours d’une interview au micro de l’Ortm, le Général d’Armée Assimi Goïta et notre consœur Sira Bathily ont tous deux commis la gaffe d’appeler le président russe autrement que par son nom complet, comme la coutume de son pays le requiert, à savoir Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Si la visite de la délégation présidentielle en Russie a été féconde en signatures de contrats, elle nous a appris aussi que la méconnaissance de certaines convenances propres à la société russe devrait être corrigée, côté malien. Surtout au regard de la qualité des relations entre les deux pays. En rendant visite à un chef d’Etat étranger, il importe que le visiteur connaisse les us et coutumes du pays hôte. Cela afin d’éviter un éventuel impair, serait-il linguistique.
La journaliste Sira Bathily et le Chef d’Etat, Assimi Goïta, ont été pris à ce piège linguistique de la coutume russe. On ne peut pas leur en tenir rigueur. Leur lanterne aurait due être éclairée en amont, par le conseiller diplomatique ou le conseiller culturel. Gageons que lors d’une prochaine visite ce ne sera plus le cas.
Le Président du Mali, Général d’armée Assimi Goïta a effectué du 22 au 26 juin 2025 une visite dans la Fédération de Russie, deuxième du genre. La forte délégation qu’il conduisait comprenait plusieurs ministres sectoriels, notamment ceux en charge de l’énergie, des mines et de la défense. Maints accords ont été signés entre les deux pays, lors de ce voyage qui visait à renforcer la coopération entre le Mali et la Russie, dans ces domaines clés. De source bien introduite, il s’agit de contrats pour la fourniture de carburants, de matériels agricoles. Ils portent aussi sur le nucléaire civil, les équipements militaires, le transfert de technologies. D’autres concernent le commerce et la formation des spécialistes maliens dans les différents secteurs économiques et industriels.
Après Moscou, le président de la Transition a poursuivi son séjour dans la ville de Kazan, capitale du Tatarstan où il a été accueilli par le président Roustam Minnikhanov Nurgaliyevich. Rappelons que c’est la société Yadran du Tatarstan qui a lancé les travaux de l’usine de raffinage d’or marquant ainsi le début d’un partenariat industriel prometteur.
Mohamed Koné
Quelle est votre réaction ?






