Sécurité alimentaire : Plus de 12 milliards de francs CFA mobilisés pour soutenir 1,47 million de Maliens défavorisés

Le président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, a officiellement lancé le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire le mardi 12 août 2025 au siège de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) à Sogoniko (6ᵉ arrondissement du district de Bamako).

21 Août 2025 - 01:17
 0
Sécurité alimentaire : Plus de 12 milliards de francs CFA mobilisés pour soutenir 1,47 million de Maliens défavorisés

Cette année, plus de 12 milliards de francs CFA ont été mobilisés par l’État pour mettre en œuvre ce plan ambitieux en soutenant 1,47 million de Maliens en crise alimentaire. Cela va permettre de fournir une assistance alimentaire gratuite composée de 22 700 tonnes de céréales destinées aux couches les plus vulnérables de la population. Lors de la cérémonie de lancement, les gouverneurs des régions de Kita, Dioïla, Nara ainsi que celui du district de Bamako ont symboliquement reçu leurs décisions officielles de dotation des mains du président Goïta. Ce moment fort a été suivi du départ symbolique des camions chargés de transporter les céréales à travers le pays. Le chef de l’État a ensuite effectué une visite guidée des magasins de l’OPAM.

Cette campagne porte sur trois volets principaux, notamment la distribution gratuite de plus de 22 000 tonnes de céréales, la vente subventionnée d’environ 11 500 tonnes de riz et le «volet de résilience» qui vise à soutenir les maraîchers, les pisciculteurs et les actions de restauration des terres dégradées.

 Développement : Un conseil de cabinet à la Primature autour des 11 projets de la vision Mali Kura Ɲetaasira Ka Bɛn San 2063

 

Un conseil de cabinet à la Primature s’est réuni le 12 août 2025 autour des 11 projets structurants de la vision «Mali Kura Ɲetaasira Ka Bɛn San 2063». La rencontre a été présidée par le Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga. La principale présentation a été faite par Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances. Devant s’étaler sur les quatre prochaines décennies, cette vision repose sur une dynamique intégratrice, fédératrice et multisectorielle. Elle s’articule autour de plusieurs projets, notamment «Farafina Jiginɛ», Éclairer le Mali ou «Yeelen Kura», Industrialiser le Mali, «Kanku Musa Seginna» pour le retour de l’âge d’or de Kankou Moussa, Intégrer le Mali au monde, Mieux vivre à Bamako et dans les capitales régionales à travers Sigida Yiriwa… L’innovation, la digitalisation et la numérisation des services, le «Programme Sankoré» pour des ressources humaines saines, mieux formées et dotées de compétences professionnelles reconnues, Mali Vert et Bien-Être, et «Kunafoni Taa Sira», un programme de développement d’infrastructure nationale de données géospatiales sont aussi des axes majeurs.

La dissémination de cette vision est prévue auprès de l’ensemble des institutions et acteurs afin d’intégrer ses axes stratégiques dans les politiques sectorielles, de développer des mécanismes de coordination au niveau multisectoriel et de créer des cadres de concertation avec toutes les forces vives de la nation !

PRESSE : Boubacar Yalkoué élu à la tête de l’Assep

L’assemblée générale élective de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) s’est tenue samedi dernier (16 août 2025). Et c’est le directeur de publication du quotidien «Le Pays», Boubacar Yalkoué, qui a été élu à la tête de l’association. Il remplace donc Ousmane Daou dans ce fauteuil. Le président dirige un bureau de 25 membres, composé de «directeurs de publication reconnus pour leur dynamisme et leur compétence, dont trois issus du bureau sortant».

Gageons que la nouvelle équipe en place sera bien inspirée pour ramener la paix et la cohésion dans la famille de l’ASSEP afin de la sortir de la crise actuelle et lui insuffler un nouvel élan !

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0