Les Brèves de Rouky : Koro: un effondrement tue deux personnes
La semaine dernière, le plafond d’un bâtiment en construction s’est effondré à Koro, causant la mort de deux personnes dont une femme et son enfant. Paix à leurs âmes !

L’effondrement a également endommagé un véhicule et une moto. Selon les premières informations, le drame est survenu dans la nuit qui a suivi le bétonnage du premier niveau de l’édifice. Le chantier appartiendrait à un enseignant de la localité. Si les circonstances exactes de l’effondrement ne sont pas encore établies, la qualité des matériaux suscite des interrogations. Ce type d'accident, déjà observé à Bamako, avait souvent mis en cause le non-respect des normes de construction.
Mali : que vaut encore un serment?
Face à la multiplication des sacrifices, engagements, revirement et promesses non tenues, une question inquiète de plus en plus les citoyens maliens. Le serment a-t-il encore une valeur dans notre pays? Autrefois perçu comme un acte sacré, symbolisant l’honneur et la responsabilité, il semble aujourd’hui vidé de sa quintessence. Qu’il soit prêté devant Dieu ou la Nation, le serment est devenu un passage forcé, une banalisation inquiétante dans un contexte où la confiance entre gouvernants et gouvernés est fortement fragilisée. Je jure est devenu banal.
DEF : et de trois !
Une tendance quasi unanimement saluée : pour la troisième année consécutive, le podium du Diplôme d’Études Fondamentales est dominé par les jeunes filles maliennes. En 2023 : Nagnouma Diabaté, élève du Prytanée Militaire de Kati, décroche la première place nationale. En 2024 : Fatoumata Traoré, issue du Groupe Scolaire du Sacré-Cœur, monte sur la plus haute marche du podium. En 2025, c’est Habibatou H. Coulibaly, du Prytanée Militaire de Kati qui est sacrée 1ère nationale.
La Fille Malienne Monte en Puissance
Selon un analyste de la société malienne, il s’agit là d’un signal fort. Car cette répétition statistique est bien plus qu’un simple hasard. Elle traduit plusieurs évolutions sociales et éducatives. A savoir : l’émergence de la jeune fille dans le système éducatif malien, malgré les pesanteurs traditionnelles et les inégalités persistantes ; le fruit des politiques publiques et des sensibilisations sur la scolarisation des filles, qui commencent à porter leurs fruits.
Ce n’est pas tout : l'excellence féminine s’affirme non seulement dans les filières classiques mais, aussi dans les établissements d’élite comme le Prytanée Militaire de Kati.
La réussite n’a pas de genre
Cette performance continue envoie un message clair qui devrait inspirer toute la jeunesse: la réussite n’a pas de genre. Les jeunes filles maliennes peuvent viser l’excellence et l’atteindre.
Les autorités éducatives, les parents et les encadreurs sont appelés à poursuivre les efforts pour garantir un environnement propice à la réussite des filles et des garçons, sans discrimination. Le défi lancé à toute la société est de continuer à briser les barrières pour libérer le potentiel de toutes et de tous
Influenceuse de….l'excellence
Fatima Cissé est une véritable influenceuse de l’excellence qui devrait être source d’inspiration sur le continent. Savez-vous que cette cheffe d’entreprise octroie cette année 30 millions FCFA à la meilleure élève mathématicienne de Côte d’Ivoire via “Miss Mathématique Côte d’Ivoire” ? Evénement qu’elle parraine depuis quelques années à travers sa société IHS Towers CI!
Il est où, l'Etat ?
Le constat a été fait sur place par les reporters de Sans Frontières Tv, un Web tv qui se spécialise dans le traitement d'intéressants sujets de proximité. Dans la forêt classée connue sous l'appellation Faya, à quelques encablures de la Direction nationale des eaux et forêts, les arbres sont menacés de disparation, avec les conséquences que l'on sait au rythme où les prédateurs s'acharnent à les détruire. Comment comprendre que non loin de Bamako, le couvert végétal soit détruit au nez et à la barbe des agents de l'État payés à la douleur du contribuable pour protéger notre environnement, constater les manquements à la loi et réagir en conséquence? Une forfaiture qui ne dit pas son nom? Etat, où es-tu ? Voilà une excellente occasion pour les autorités de la transition de sortir les muscles.
Quelle est votre réaction ?






